Argentine: Ticino n'a pas été touché par le black out
Actualisé

ArgentineTicino n'a pas été touché par le black out

L'interruption de courant qui a touché la totalité du pays d'Amérique du Sud n'a pas eu d'impact sur un village fondé par deux Suisses en 1911.

par
atk

Le 16 juin 2019 toute l'Argentine, une partie du Paraguay et une partie de l'Uruguay ont plongé dans le noir après une coupure de courant généralisée. Toute l'Argentine? Non! Ticino, un village de 2'188 âmes situé près de Córdoba a continué envers et contre tout d'avoir de la lumière.

La localité a pu continuer à vivre normalement dimanche dernier grâce à une centrale thermoélectrique locale qui produit sa propre énergie à partir de coquilles d'arachide. D'après le quotidien «La Nacion», la centrale a une capacité de 5MW qui lui permet d'alimenter quelque huit-mille foyers. Elle a été mise en route en août 2018 après un an et demi de construction.

«Il s'agit du résultat d'un dur labeur a admis fièrement la maire de Ticino Liliana Reutsch. En réalité, nous continuons à nous approvisionner sur le réseau public. L'électricité que nous fournissons est convoyée dans le réseau national dont l'électricité est plus stable et moins coûteuse. Quand le système s'est écroulé dimanche, nous nous sommes 'déconnectés' du réseau national pour utiliser notre électricité.»

Ticino a été fondé en 1911 par Ricardo Simonini et Juan Thiele, deux Suisses qui provenaient du canton du Tessin.

L'Argentine et l'Uruguay sont privés d'électricité

Les habitants de Montevideo se réveillent sans électricité à cause d'une panne massive touchant l'Argentine et de l'Uruguay, selon des entreprises de distribution énergétique des deux pays.

Ton opinion