TikTok permettra de rendre à César ce qui est à César
Publié

AppTikTok permettra de rendre à César ce qui est à César

Le réseau social va introduire des outils qui vont permettre aux utilisateurs de mieux créditer les vidéos des créateurs qui les ont inspirés.

TikTok a franchi la barre du milliard d’utilisateurs en 2021.

TikTok a franchi la barre du milliard d’utilisateurs en 2021.

AFP

Après des années de plaintes de tiktokeurs dénonçant l’appropriation de leurs idées de la part d’autres utilisateurs, TikTok prend enfin des mesures. Ces prochaines semaines, le réseau social appartenant au groupe chinois ByteDance va déployer des outils qui permettront de rendre à César ce qui est César. Les utilisateurs pourront en effet mieux créditer les créateurs de contenus originaux, comme les danses devenues virales sur la plateforme.

Jusqu’ici, il n’était possible que de taguer un autre compte dans les clips publiés sur le populaire réseau social de partages de courtes vidéos. Bien qu’on puisse actuellement remonter à la vidéo d’origine en consultant le son utilisé, il n’est pas possible de la créditer dans la description. Ce ne sera désormais plus le cas. TikTok envisage de mettre à disposition un bouton qui va permettre aux utilisateurs de «facilement et directement citer leur inspiration», explique Kudzi Chikumbu, directeur de la communauté des créateurs de TikTok aux États-Unis, dans un billet de blog.

«Il est important de voir une culture du crédit prendre forme dans le paysage numérique et d’aider les créateurs sous-représentés à être correctement crédités et célébrés pour leur travail», ajoute-t-il. Le réseau social, qui envisage de partager les revenus publicitaires avec des créateurs, va compléter ce bouton par des fenêtres pop-up qui invitent les membres du réseau social à créditer les créateurs d’un contenu original et qui expliquent l’importance du crédit, rapporte Variety.

(man)

Ton opinion

0 commentaires