Addiction: TikTok promet de ménager votre santé mentale

Publié

AddictionTikTok promet de ménager votre santé mentale

L’application va proposer une option pour s’imposer une pause forcée dans la consultation sans fin de ses courtes vidéos virales.

afp/tiktok/photomontage

La firme chinoise ByteDance va déployer une nouvelle vague de garde-fous censés préserver la santé mentale de ses habitués. Un nouvel outil va notamment proposer «dans les semaines à venir» de faire régulièrement une pause. L’alerte apparaîtra chaque fois que la durée maximale de consultation continue, définie par l’utilisateur, sera atteinte.

Les habitués de TikTok vont aussi découvrir un nouveau tableau de bord général qui résume l’utilisation de l’application. Les statistiques incluent le temps d’utilisation, la proportion entre utilisations diurnes et nocturnes et un compteur du temps passé quotidiennement sur l’application.

Cent minutes par jour

Ces nouvelles options vont compléter celles déjà disponibles, les limites d’utilisation quotidienne notamment. Pour TikTok, 100 minutes par jour sont la limite quotidienne à ne pas dépasser. C’est en tout cas la cote d’alerte pour l’envoi d’une invitation à ses utilisateurs âgés entre 13 et 17 ans, priés d’utiliser l’outil de limitation du temps d’écran proposé par l’app.

Sous pression politique

Les nouvelles fonctionnalités de TikTok font suite à l’ajout d’outils similaires à d’autres applications comme Instagram et Netflix. Apple et Google proposent également de fixer des limites pour les applications dans la gestion des paramètres généraux iOS et Android.

Les géants du net ont dû réagir alors que la préservation de la santé mentale de jeunes qui abusent de la consultation de leurs applications favorites est devenue un problème de société. En mars dernier, le patron d’Instagram, Adam Mosseri, avait par exemple dû rendre des comptes sur la problématique devant le Congrès américain.

(laf)

Ton opinion

3 commentaires