Actualisé 03.12.2014 à 10:42

Grande-Bretagne

Tim Berners, le père d'internet, récompensé

Tim Berners-Lee recevra le Prix Gottlieb Duttweiler 2015. A l'origine d'internet, le Britannique a posé la première pierre du World Wide Web il y a 25 ans, alors qu'il travaillait au CERN.

Le chercheur a notamment renoncé à des brevets lucratifs et s'est engagé pour un accès le plus large possible à la toile.

Le chercheur a notamment renoncé à des brevets lucratifs et s'est engagé pour un accès le plus large possible à la toile.

Classé deuxième derrière le pape François parmi les maîtres à penser les plus influents de 2014, selon l'Institut Gottlieb Duttweiler (GDI), Tim Berners-Lee contribue aujourd'hui à l'amélioration d'internet à travers le Consortium World Wide Web (W3C) qu'il a fondé, écrit mercredi le GDI. Sa devise: «faire avancer le web pour rendre l'humanité capable». Le Britannique recevra le Prix Gottlieb Duttweiler 2015, doté de 100'000 francs. Le chercheur a notamment renoncé à des brevets lucratifs et s'est engagé pour un accès le plus large possible à la toile.

La reine Elizabeth a anobli Sir Tim en 2004 pour son activité au service de la collectivité. Le Prix Gottlieb Duttweiler lui sera remis le 29 avril prochain au siège de l'institut GDI, à Rüschlikon (ZH).

Le Prix a été créé il y a un demi-siècle par la Migros en hommage à son propre fondateur Gottlieb Duttweiler. L'ancien président tchèque Vaclav Havel, l'ancien secrétaire général de l'ONU Kofi Annan et le fondateur de Wikipedia Jimmy Wales font partie des précédents lauréats de la récompense. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!