Hockey - NHL: Timo Meier drafté par les Sharks au 1er tour
Actualisé

Hockey - NHLTimo Meier drafté par les Sharks au 1er tour

La draft NHL 2015, à Sunrise, a permis à l'Appenzellois de devenir le 8e Suisse repêché au premier tour. L'attaquant a été sélectionné par San Jose en 9e position.

Timo Meier rejoint Michel Riesen, Luca Cereda, Luca Sbisa, Nino Niederreiter, Sven Bärtschi, Mirco Müller et Kevin Fiala dans le clan des joueurs choisis au premier tour de la draft. Celui que l'on commence déjà à comparer à Nino Niederreiter en raison de son gabarit (1m86/95kg) n'a pas égalé la position de son illustre prédécesseur (5e en 2010 par les New York Islanders), mais il fait mieux que les six autres en étant dans le top 10.

Impressionnant avec les Halifax Mooseheads en Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec (90 points en 61 matches), Timo Meier est un ailier de puissance doté d'un très bon sens du but. Parti en Amérique du Nord en 2013 après une saison dans les rangs des M20 de Rapperswil, Timo Meier rejoint une organisation qui compte dans ses rangs le défenseur Mirco Müller et l'attaquant genevois Noah Rod.

McDavid, le choix évident

Les Edmonton Oilers n'ont pas joué l'effet de surprise avec leur premier choix en sélectionnant Connor McDavid. Le Canadien de 18 ans est vu comme le meilleur joueur depuis Sidney Crosby, son idole. Il aura pour mission de remonter une franchise qui végète depuis plusieurs années et qui aimerait retrouver le lustre des années 80 et l'époque bénie de Wayne Gretzky. En play-off, avec les Erie Otters en OHL, McDavid a tourné à 2,55 points de moyenne par match. Pour l'anecdote, la franchise canadienne en a profité pour dévoiler son nouveau maillot avec le futur numéro de McDavid (97), alors que la tradition veut que le numéro soit celui de l'année de la draft.

Buffalo n'a pas fait durer le suspense non plus en choisissant l'Américain Jack Eichel en numéro deux. L'attaquant a participé aux derniers Mondiaux en République tchèque avec l'équipe des Etats-Unis. Il y a inscrit sept points en dix matches. Le podium est complété par Dylan Strome, attaquant et coéquipier doué de McDavid aux Erie Otters, qui s'en va aux Arizona Coyotes. (ats)

Ton opinion