Actualisé 30.05.2012 à 13:51

UkraineTimochenko impliquée dans un meurtre

L'opposante ukrainienne, actuellement en prison, figure également comme témoin dans l'enquête sur le meurtre d'un député.

Ioulia Timochenko serait directement impliquée dans le meurtre du député Evguen Chtcherban.

Ioulia Timochenko serait directement impliquée dans le meurtre du député Evguen Chtcherban.

L'opposante ukrainienne Ioulia Timochenko, qui purge une peine de sept ans de prison pour abus de pouvoir, figure comme témoin dans l'enquête sur le meurtre d'un député en 1996, a annoncé mercredi le procureur général.

«Elle a le statut de témoin», a déclaré le procureur général Viktor Pchonka lors d'une conférence de presse. «Une enquête est en cours pour déterminer les commanditaires de ce grave crime», a-t-il poursuivi.

Preuves

Le quotidien Kommersant a affirmé mercredi que le parquet général était prêt à inculper Mme Timochenko pour cet assassinat, mais qu'il attendait la guérison de l'opposante, transférée à l'hôpital en raison de hernies discales.

«Nous avons des preuves confirmant l'implication directe de Ioulia Timochenko dans le meurtre de Evguen Chtcherban», a indiqué une source haut placée au parquet, citée par le quotidien.

«Nous ne pouvons pas inculper Timochenko car elle est malade. Dès qu'elle aura guéri, elle sera inculpée. Nous nous attendons à ce que cela arrive fin juin ou début juillet», a poursuivi la source.

Interrogé sur ces informations, M. Pchonka a éludé la question.

Fin 2011, un adjoint au procureur général avait lié l'ex-premier ministre au meurtre de ce député, affirmant qu'une entreprise contrôlée par Mme Timochenko avait payé son assassinat. (afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!