Actualisé 02.03.2013 à 12:39

Ski alpinTina Maze a battu le record d'Hermann Maier

La Slovène a remporté la descente dames de Garmisch-Partenkirchen, en Allemagne, devant Laurenne Ross (EU) et Maria Höfl-Riesch (All). Lara Gut a terminé à la quatrième place.

Tina Maze a remporté la descente de Garmisch.

Tina Maze a remporté la descente de Garmisch.

Cette fois, c'est fait: Tina Maze a évincé Hermann Maier. Victorieuse en descente à Garmisch (All), la Slovène a franchi la barre mythique des 2000 points, atteinte par l'Autrichien en 1999/2000. Elle devrait même pulvériser cette marque, elle qui compte actuellement 2024 unités à sept courses de la fin de l'hiver.

La fille aux skis suisses n'en finit en tout cas pas d'affoler les statistiques. Désormais victorieuse dans toutes les disciplines cette saison, elle est montée samedi sur son 20e podium de l'hiver, pour la neuvième fois sur la plus haute marche. Le tout en 29 courses.

Tina Maze peut s'attaquer maintenant à un record encore plus incroyable: la conquête de tous les globes durant la même saison. Assurée de remporter ceux du général et du géant, bien placée en super-G et slalom, elle a fait une excellente opération en descente. Alors qu'il ne reste que la descente des finales de Lenzerheide au programme, la Slovène est revenue à un point de la blessée Lindsey Vonn. Seule l'Allemande Maria Höfl-Riesch (à 68 points), au 3e rang samedi, peut encore la menacer.

Lara Gut au pied du podium

Côté suisse, Lara Gut a réagi en championne. Eliminée sans gloire vendredi en super-G, la Tessinoise a su se ressaisir en prenant le 4e rang. La skieuse de Comano pensait même tenir son deuxième podium de la saison. Mais c'était sans compter sur l'Américaine Laurenne Ross, partie avec le dossard no 26 et qui est venue se glisser à la 2e place.

Si Lara Gut a retrouvé des couleurs, cela n'a pas été le cas pour ses coéquipières. Autre grand atout helvétique en descente, Nadja Kamer a dû déclarer forfait, blessée à la tête du tibia après sa chute de la veille en super-G. Seule Mirena Küng a sauvé les apparences (14e). Mais les Dominique Gisin, Fabienne Suter et autres Marianne Kaufmann-Abderhalden ont toutes échoué hors du top 20, tandis que Fränzi Aufdenblatten a été éliminée.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!