Actualisé 25.01.2013 à 11:02

Küsnacht (ZH)Tina Turner va devenir citoyenne suisse

Agée de 73 ans, la rockeuse américaine a obtenu la citoyenneté de Küsnacht (ZH), où elle réside. La star vit en Suisse depuis près de 20 ans.

La commune située sur la côte dorée du lac de Zurich a attribué à Tina Turner les droits de citoyenne, annoncent vendredi ses autorités dans un avis publié dans la «Zürichsee-Zeitung». Elle a pris cette décision sous réserve de la confirmation des autorités cantonales et fédérales.

«Retraitée» depuis 2009

Tina Turner se sent «liée à la Suisse», indique son agence de communication. Elle apprécie le respect de la vie privée que ce pays lui garantit. Le souhait de devenir Suissesse en est la conséquence. La chanteuse s'est retirée de la vie publique après sa tournée de 2008/2009.

Mère de deux fils adultes, Tina Turner - née Anna Mae Bullock - s'est installée en Suisse en 1995 avec son compagnon, l'impresario allemand Erwin Bach. Le couple s'est d'abord établi en ville de Zurich avant de déménager à Küsnacht.

Reine après avoir été battue

La carrière de la star noire américaine a débuté dans les années 1960 aux côtés de son mari de l'époque, Ike Turner. Si le duo à succès était mondialement connu, le couple a connu une vie privée difficile. Ike Turner a battu son épouse à de multiples reprises. Tina Turner l'a quitté en 1976.

Après des débuts difficiles en solo, la reine du rock a vu sa carrière exploser. Ses succès «Simply the Best» ou «Private Dancer» sont devenus des classiques. Fardée de nombreuses récompenses, Tina Turner a également joué dans plusieurs films. Sa propre vie a même fait l'objet d'un long métrage. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!