Festival à Zermatt: Tirez la prise au pied du Cervin avec l'Unplugged

Actualisé

Festival à ZermattTirez la prise au pied du Cervin avec l'Unplugged

Le Zermatt Unplugged s'ouvre le mardi 8 avril 2014. L'acoustique, ADN du festival montagnard, n'est pas toujours un avantage.

par
Fabien Eckert
Alex Hepburn (en haut), James Arthur (en bas) et Aloe Blacc: le festival a invité des jeunes artistes en pleine lumière en ce moment.

Alex Hepburn (en haut), James Arthur (en bas) et Aloe Blacc: le festival a invité des jeunes artistes en pleine lumière en ce moment.

Les concerts débranchés dans la station huppée ont gagné leurs lettres de noblesse. Merci aux parrains du festival: Anni Fryd d'ABBA, Dieter Meier ou les regrettés Claude Nobs et Jon Lord de Deep Purple. «Ils nous ont offert la crédibilité. Au début, en 2007, il fallait convaincre», se souvient Thomas Sterchi, président de l'Unplugged.

A première vue, le parti pris acoustique de la manifestation devrait être un avantage pour se distinguer d'autres festivals. Mais il y a le revers de la médaille. «Pour notre promotion, notre côté unique est un plus. En revanche, ça limite le choix des artistes», explique Thomas Sterchi. Certains doivent retravailler tout leur show. Ce sera le cas d'Aloe Blacc et de James Arthur. D'autres sont rompus à l'exercice, comme Band of Horses. Le combo US s'est rodé sur les routes de son pays avec des shows acoustiques. Un concert débranché à Zermatt peut aussi donner lieu à une tournée. «Skunk Anansie, (ndlr: à l'affiche en 2013) a adoré cette première expérience chez nous, et l'a ensuite reproduite dans des salles en Europe», explique le boss.

Côté chiffres, le festival est doté d'un budget de 3 millions qui «n'a cessé de grimper». Pense-t-il donc encore à s'agrandir? «Difficile, à cause du manque de place. Par contre, on propose encore de nouvelles scènes. Comme une à la Gandegghütte, à 3030m. d'altitude», se réjouit Sterchi. Il réfléchit aussi à ajouter des jours ou à produire de plus gros concerts sur les pistes.

Le programme complet:

Mardi 8 avril 2014

Aloe Blacc, Tom Odell*.

Gratuit:

Mark Kelly, Ronnie Scott's All Stars, Pablo Nouvelle, Baba Shrimps, Marc Aymon, Me, Valentin & You, Manillio.

Mercredi 9 avril 2014

Katie Melua*, Peter Cornelius.

Gratuit:

Me, Valentin & You, Ronnie Scott's All Stars, Manillio, Marc Aymon, Mark Kelly, Baba Shrimps, Pablo Nouvelle.

Jeudi 10 avril 2014

Jan Oliver , Jamie Cullum, Alex Hepburn.

Gratuit:

Malky, Ronnie Scott's All Stars, Mark Kelly, Pablo Nouvelle, Me, Valentin & You, Rag Dolls, Ira May.

Vendredi 12 avril 2014

Ron Pope, Mick Hucknall, Jamie Scott, Milow*.

Gratuit:

Yellow Teeth, Ronnie Scott's All Stars, Panda Lux, Ira May, Malky, Aliose, Rag Dolls, Ronnie Scott's All Stars.

Samedi 12 avril 2014

Andy Burrows*, James Arthur, Yodelice*, Band of Horses.

Gratuit:

Panda Lux, Ronnie Scott's All Stars, Rag Dolls, Aliose, Yellow Teeth, Ira May, Malky.

* concert complet

Zermatt Unplugged

Du 8 au 12 avril 2014. Infos et billets: www.zermatt-unplugged.ch

Ton opinion