Corée du Nord: Tirs d'obus près d'un navire sud-coréen
Actualisé

Corée du NordTirs d'obus près d'un navire sud-coréen

La Corée du Nord a tiré des obus jeudi à proximité d'un navire de guerre sud-coréen qui patrouillait au sud de la frontière maritime qui sépare les deux pays, en mer jaune.

«Les obus sont tombés près de notre navire, qui était en patrouille régulière dans notre territoire, mais aucun dégât n'a été noté sur le bateau», a déclaré à l'AFP un porte-parole du ministère.

L'incident s'est déroulé près de l'île de Yeonpyeong, bombardée en novembre 2010 par l'armée nord-coréenne, ce qui avait provoqué une crise internationale et amené la péninsule au bord du conflit.

Fin mars, le Nord avait tiré quelque 500 obus lors d'un exercice le long de sa frontière maritime avec le Sud, dont une centaine sont tombés côté sud-coréen. Des bateaux militaires sud-coréens avaient alors répliqué.

La frontière maritime entre les deux pays a été à plusieurs reprises par le passé le théâtre d'échauffourées meurtrières.

Baptisée «ligne de limite du Nord», la frontière a été tracée par les forces des Nations unies et des Etats-Unis en 1953, à la fin de la guerre de Corée. Pyongyang la conteste et refuse de la reconnaître. (afp)

Ton opinion