Lausanne: TL: automates obsolètes, le beurre des faussaires
Actualisé

LausanneTL: automates obsolètes, le beurre des faussaires

Les Transports publics lausannois économisent une dizaine de millions de francs en renonçant à renouveler leurs distributeurs de billets. Au grand bonheur des faussaires des automates.

par
apn
Depuis que les automates des Transports publics lausannois rendent la monnaie, des faussaires utilisent une pièce sans valeur d'un pays de l'Est et se retrouvent avec un ticket de bus et un rendu de 2,60 francs.

Depuis que les automates des Transports publics lausannois rendent la monnaie, des faussaires utilisent une pièce sans valeur d'un pays de l'Est et se retrouvent avec un ticket de bus et un rendu de 2,60 francs.

Cella Florian/24 heures

Changer quelque 670 automates pour un montant global d'une dizaine de millions de francs alors que, de plus en plus, les clients achètent leur ticket en ligne ou par SMS, c'est non... Les Transports publics lausannois renoncent à remplacer leurs distributeurs de billets devenus un peu vieillots.

Comme le révèle «24 heures», cette mesure fait le beurre de faussaires qui mettent dans les automates une pièce sans valeur d'un pays de l'Est. Le hic c'est que les machines des TL, ainsi que les automates de bien d'autres entreprises, considèrent cette «monnaie de singe» comme une pièce de... 5 fr et rend aux faussaires un vrai billet et 2.60 fr. Selon le quotidien vaudois, un touriste moldave vient d'être récemment condamné à 50 jours de prison avec sursis. Quand il a été épinglé, il détenait un ticket de bus et quelque 378 pièces de la monnaie qui enfume les automates des TL.

Investir des millions ou perdre des milliers de francs?

Mais selon la porte-parole Alexandra Gindroz, les pièces qui ne sont ni en franc ni en euro représentent «moins de 1% des recettes des distributeurs de tickets des Transports publics lausannois». Entre investir des millions de francs pour des automates de plus en plus relégués au second plan par de nouveaux moyens de paiement et subir les méfaits des faussaires, les TL semblent avoir fait leur choix.

Ton opinion