Genève: Toboggan aquatique géant au coeur de la ville
Actualisé

GenèveToboggan aquatique géant au coeur de la ville

Une attraction de 200 mètres de long sera installée dans une rue de Genève le 13 juin. Quelque 5000 glisseurs pourront s'y élancer.

par
Marine Guillain
1 / 10
Gliss'en Ville à Genève s'inspire d'un concept né en Angleterre et aux Etats-Unis.

Gliss'en Ville à Genève s'inspire d'un concept né en Angleterre et aux Etats-Unis.

slidethecity
Le toboggan aquatique s'inspirera de celui installé à Salt Lake City, avec une seule piste au lieu de deux.

Le toboggan aquatique s'inspirera de celui installé à Salt Lake City, avec une seule piste au lieu de deux.

slidethecity
slidethecity

«Il fera beau le jour de Gliss'en Ville!» Le ton est donné par le journal local genevois «Les Nouvelles», initiateur de l'événement. Les organisateurs se sont lancé le pari fou d'installer un toboggan éphémère de 200m en pleine ville, à même le sol. Le samedi 13 juin, la rue Voltaire sera réquisitionnée pour l'occasion. «Ça paraît fou, mais ça plaît beaucoup. Il y a déjà un réel engouement de la population», note Angélique Freytag, directrice de publication des «Nouvelles».

Les organisateurs semblent avoir pensé à tout: maîtres nageurs, samaritains et agents de sécurité seront sur place pour le bon déroulement de la manif. Un circuit interne de gestion de l'eau sera mis en place, afin d'éviter le gaspillage. L'événement se veut populaire et non extrême. «Ça s'adresse à tous les publics, indique Angélique Freytag. Les gens peuvent venir en maillot de bain, en tenue légère ou même déguisés. Ils peuvent amener leurs bouées gonflables, matelas pneumatiques et autres body-board. L'idée est de reconduire l'événement chaque année, dans une rue différente.»

Deuxième événement du genre en Europe

Le montage de l'engin commencera à 4h du matin et durera trois heures. Les amateurs de glisse pourront profiter de l'ambiance fun et festive tout l'après-midi. Le coût de l'événement s'élève à 160'000 francs. «Ça va marquer le début de l'été, et je pense que cette journée restera dans les mémoires», se réjouit la conseillère administrative et future maire de Genève Esther Alder. Mille billets seront distribués aux familles défavorisées.

Le projet est inspiré du concept «Slide the City», né l'année dernière aux Etats-Unis et en Angleterre (voir vidéos ci-dessous). L'événement sera le deuxième du genre en Europe, après Bristol. En mai 2014, il y avait eu plus de 100'000 demandes pour glisser dans la ville anglaise, pour seulement 360 places. La manifestation genevoise pourra accueillir quelque 5000 glisseurs. Trois personnes pourront se jeter en même temps dans l'attraction de 3 mètres de large, toutes les 5 secondes. La glissade durera entre 10 et 20 secondes environ.

Infos pratiques

Gliss'en Ville

Le 13 juin de 13h à 18h à la rue Voltaire

Forfait descentes valable une heure: 10 fr

Forfait famille valable une heure: 20 fr

Pass pour la journée: 40 fr

1000 bracelets à tarif réduit seront en vente dès jeudi.

La semaine suivante, le 20 juin, un toboggan aquatique de 120m de long sera mis sur pieds sur l'Avenue de la Gare, à Monthey. La manifestation est organisée par l'office du tourisme, afin de célébrer la fin des travaux sur l'Avenue du Théâtre

Glisse à Salt Lake City, Utah

Slide The City, de la glisse en ville sur 300... par mineyann

Glisse à Boise, Idaho

Glisse à San Francisco, Californie

Glisse à Melbourne, Australie

Glisse à Bristol, Angleterre

(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "http://connect.facebook.net/en_US/sdk.js#xfbml=1&version=v2.3"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs);}(document, 'script', 'facebook-jssdk'));**GLISS'EN VILLE** Le toboggan aquatique géant au cur de la Ville de GenèveTu en parles depuis quelques semaines et tu as déjà donné rendez-vous à tes amis En avant-première, voici le teaser de Gliss'en Ville !Like-le, partage-le et fais-le tourner ! Le reste des infos arrive le 12 mai sur le site www.glissenville.ch! Les pré-locations à tarifs réduits seront en ligne dès le 15 mai, attention les places sont limitées!Le Journal Nouvelles Genève te donne rendez-vous le 13 Juin à la rue Voltaire pour un évènement hors-normes ! Tu seras là?Posted by Journal Nouvelles Genève on Wednesday, May 6, 2015

Ton opinion