Olympisme: Tokyo 2021 sans village olympique?
Actualisé

OlympismeTokyo 2021 sans village olympique?

Alors que les JO de Tokyo ont été repoussés d'un an, les organisateurs se retrouvent face à une impasse dans les questions d'hébergement.

par
Sport-Center
Les appartements du village olympique de Tokyo devaient normalement être réaffectés en logements ordinaires cet été.

Les appartements du village olympique de Tokyo devaient normalement être réaffectés en logements ordinaires cet été.

Keystone

Les athlètes des Jeux olympiques de Tokyo 2021 devront-ils renoncer à un village olympique? Centre névralgique de l'esprit olympique, où la communion entre les sportifs venus des quatre coins du monde est en temps normal à son paroxysme, le «village» pourrait bien ne pas voir Tokyo.

En effet, comme c'est souvent le cas lors des Olympiades, dans une ambition de développement durable, les appartements du village olympique sont très vite recyclés en logements ordinaires.

Ainsi, une bonne partie des appartements du village olympique de Tokyo ont déjà été vendus. Les premiers habitants doivent prendre possession de leur nouvelle demeure d'ici la fin de l'été 2020.

«Nous ferons tout notre possible pour malgré tout proposer un village olympique aux athlètes, explique le président du CIO Thomas Bach. C'est là que bat le coeur des JO. Mais c'est un défi sans précédant.»

Sinon, il s'agira de recaser les quelques 11'000 athlètes ailleurs dans la capitale nippone. Les organisateurs ne sont pas sortis de l'auberge.

Ton opinion