Technologie: Tokyo teste des taxis autonomes avant les JO
Publié

TechnologieTokyo teste des taxis autonomes avant les JO

En vue du grand rendez-vous olympique de l'été 2020, une compagnie japonaise de taxis a lancé sa voiture qui se conduit toute seule.

par
duf

Entre athlètes, staff, partenaires, officiels et journalistes, les villes organisatrices des Jeux olympiques accueillent des dizaines de milliers de visiteurs supplémentaires pendant les deux semaines de compétition. De quoi constituer un bon casse-tête en matière de transport. Toujours à la pointe du progrès, le Japon espère disposer d'ici-là d'une flotte de véhicules supplémentaires pour emmener les passagers d'un bout à l'autre de la ville: les taxis autonomes.

La compagnie ZMP teste actuellement une voiture équipée de détecteurs et de toute la technologie nécessaire pour permettre à l'engin de démarrer, se mouvoir dans le trafic et s'arrêter à destination. Pour l'heure, le taxi ne se déplace que sur un trajet prédéterminé d'environ 5km. Et un chauffeur se trouve à bord, prêt à intervenir en cas de souci du pilote automatique. Une simple application sur smartphone permet à des passagers de réserver leur place, déverrouiller les portières et payer leur course. Prochainement, ZMP introduira un nouveau parcours test entre l'aéroport Haneda et le centre-ville de la capitale nippone, dans l'espoir d'être au point pour le début des Jeux, en juillet 2020.

Ton opinion