Actualisé 24.11.2008 à 15:24

Il a neigé jusqu'en plaine

Tôle froissée et avions retardés

Une couche de neige atteignant jusqu'à 15 centimètres a couvert la Suisse jusqu'en plaine dans la nuit de dimanche à lundi, occasionnant quelques accidents et retards bénins.

La neige est tombée jusqu'en plaine dans la nuit de dimanche à lundi. Une couche atteignant 15 centimètres par endroits recouvrait la Suisse au petit matin, provoquant quelques perturbations sur les routes et les voies de chemin de fer.

L'axe Fribourg - Morat a été momentanément fermé en raison de deux fourgons bloqués. La police fribourgeoise signale aussi un peu de tôle froissée. Dans le canton de Neuchâtel, l'A5 a été brièvement fermée en raison d'un accident.

En Valais, la police n'a constaté que des perturbations «normales quand il neige comme cela». C'est pourtant dans ce canton que SF Meteo a enregistré les plus fortes chutes de neige durant la nuit: 31 centimètres dans le Lötschental, 29 à Sion.

Suisse alémanique

La Suisse alémanique a elle aussi été fortement touchée, avec des conséquences plus importantes pour les transports. Dans les Grisons, les Chemins de fer rhétiques (RhB) ont dû interrompre leur service pendant plus de quatre heures lundi matin sur l'axe de la Surselva, entre Coire et Ilanz, après que la ligne de contact a été endommagée par la chute d'un arbre.

Ce week-end déjà, plusieurs lignes des RhB avaient été coupées à cause d'arbres tombés sur les voies.

La neige a été abondante dans le canton de Zurich et dans l'est de la Suisse, rendant les routes particulièrement glissantes. La police cantonale zurichoise a dénombré 36 accidents dans la nuit de dimanche à lundi. Trois personnes ont été légèrement blessées.

Retards à Kloten

Autre conséquence de cette arrivée de l'hiver, l'aéroport de Zurich-Kloten a enregistré quelques retards dimanche soir et lundi matin. Les pistes ont dû être dégagées et les avions ont subi des séances de dégivrage avant de pouvoir prendre les airs, a indiqué une porte-parole de l'aéroport.

L'arrivée de la poudreuse a par contre fait le bonheur des adeptes des sports d'hiver. On a mesuré jusqu'à un mètre de neige fraîche sur les pistes. Le Jura et les Préalpes n'ont pas été en reste avec des quantités comprises entre 5 et 15 centimètres, d'après SF Meteo.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!