Concert en pologneTollé autour des Black Eyed Peas et leur brassard LGBT
Le groupe américain s’est produit en Pologne le 31 décembre. Ses membres portaient un brassard arc-en-ciel qui n’a pas plu à une partie de la classe politique conservatrice.
Le trio américain se souviendra longtemps de son show du Nouvel An en Pologne, qui était retransmis en direct à la télévision. Surtout pour le tollé qu’il a provoqué. Will.i.am, Taboo et apl.de.ap avaient en effet choisi de monter sur scène avec un brassard aux couleurs du drapeau LGBT, dans un pays où le parti conservateur est au pouvoir. Forcément, cette petite pique n’est pas passée inaperçue.
Le site Huffingtonpost.fr rapporte que le vice-ministre de l’Agriculture, membre du parti conservateur, s’est énervé sur Twitter au lendemain du concert: «Homopropagande à la télévision pour 1 million de dollars. Une honte». Martin Warchol, député de droite, a abondé: «Promotion LGBT sur la chaîne TVP. La honte!» Il a ensuite alpagué directement Will.i.am sur le réseau social. «Pourquoi alors n’avez-vous pas boycotté la Coupe du monde au Qatar (ndlr: où les Black Eyed Peas ont joué) en raison du traitement réservé par le pays aux femmes, aux migrants et à la communauté LGBTQ? Vous avez vendu vos principes pour faire du profit. Hypocrisie», a-t-il posté. Le chanteur américain de 47 ans lui a répliqué dans la foulée: «L’unité, la tolérance, la compréhension, l’harmonie, le respect, la diversité et l’inclusion... Ça, c’est l’amour. Les gens sont ce qu’ils sont et nous devrions tous nous entraîner à fréquenter et à aimer tous les différents types de personnes sur terre et à apprendre d’elles. Je vous aime vous et votre pays». Il a ajouté, dans un deuxième tweet, que si le groupe s’était produit au Qatar ou en Arabie saoudite, c’était pour «répandre l’amour»: «Pourquoi les boycotter quand on peut aller directement là où il y en a besoin et faire de son mieux pour répandre l’amour».
Will.i.am a également répondu à certains internautes qui le critiquaient pour ce concert en Pologne. Il a rappelé que peu importe où le trio se produisait, il interprétait toujours son titre «Where Is The Love», un hymne à l’amour et à l’unité. Et de conclure: «Qu’est-il arrivé aux valeurs de l'humanité? Qu’est-il arrivé à la justice et à l’égalité? Au lieu de répandre l’amour, ils répandent l’animosité et le manque de compréhension nous éloignant de l’unité».