VueltaTom Boonen s'impose au sprint
Tout vient à point à qui sait attendre. Tom Boonen, un des meilleurs sprinters de la planète, a dû patienter jusqu'au Tour d'Espagne pour enfin triompher cette saison sur un grand tour.
Le Belge de la Quick Step, déjà lauréat de la troisième étape, a devancé l'Italien Filippo Pozzato (Liquigas) et l'Allemand Heinrich Haussler (Gerolsteiner) au terme de la 16e étape de la Vuelta. L'Espagnol Alberto Contador (Astana) est toujours solide leader du général après cette étape de plat. Bredouille sur le Tour de France et absent du Giro, Boonen semble retrouver confiance et sensations sur les routes espagnoles. De bon augure pour celui qui emmènera la Belgique lors des championnats du monde la semaine prochaine. A Zamora, après 185 km, le Belge a profité de l'excellent travail de son équipe. A 4 bornes du but, il avait encore quatre coéquipiers pour le lancer, dont un Paolo Bettini pas avare d'efforts. Malgré plusieurs mouvements dans les 500 derniers mètres de coureurs cherchant à se replacer seuls ou à anticiper l'emballage final, Boonen est resté maître du sprint. Placé dans sa roue durant les derniers kilomètres, Filippo Pozzatoi n'a pas réussi à déborder le vainqueur du jour.
Tour d'Espagne, 16e étape, Ponferrada - Zamora, 185 km: 1. Tom Boonen (Be/Quick Step). 2. Filippo Pozzato (It). 3. Heinrich Haussler (All). Alberto Contador (Esp/Astana) toujours maillot jaune. (si)