Tom et Jerry ne fumeront plus à la télévision britannique
Actualisé

Tom et Jerry ne fumeront plus à la télévision britannique

Tom et Jerry pourront continuer à s'aplatir et à se trucider à la télévision britannique.
Mais le célèbre duo, formé d'un chat et d'une souris, ne pourra plus fumer, a décrété mardi l'autorité publique de régulation des programmes (Ofcom).

Répondant à la plainte d'un téléspectateur anonyme concernant deux épisodes diffusés par la chaîne Boomerang, l'Ofcom a rappelé que les diffuseurs encourent des amendes s'ils présentent des dessins animés dans lequel fumer est «encouragé, présenté glamourisé ou excusé.»

Les deux épisodes qui ont mis le feu aux poudres datent de 1949 et 1950. Le premier montre Tom en train de fumer une cigarette pour impressionner une chatte. Le second présente un match de tennis dans lequel l'adversaire de Tom fume un cigare.

«Nous reconnaissons que dans Tom et Jerry, le fait de fumer est généralement présenté de manière stylisée et n'est généralement pas encouragé», a précisé l'Ofcom, en admettant aussi que les épisodes dataient d'une époque où fumer était moins controversé. L'Ofcom n'a toutefois pas eu à sévir contre la chaîne, celle-ci ayant décidé d'elle-même de retirer les scènes compromettantes.

(ats)

Ton opinion