Motocyclisme - Tom Lüthi va beaucoup mieux
Publié

MotocyclismeTom Lüthi va beaucoup mieux

Le Suisse a nettement réussi sa meilleure journée de la saison. Sixième après les essais du vendredi, il ne perd que 2 dixièmes sur la pole provisoire du GP de Styrie Moto2.

par
Jean-Claude Schertenleib
Tom Lüthi s’est montré à son avantage sur le Red Bull Ring.

Tom Lüthi s’est montré à son avantage sur le Red Bull Ring.

DR

Quel Tom Lüthi allait-on retrouver en cette reprise, après cinq semaines de pause? L’annonce, la veille par Valentino Rossi, de sa retraite à la fin de la saison va-t-elle influencer l’avenir du pilote suisse? S’il est encore impossible de répondre à cette seconde question, rien de semblable pour la première: 14e dans la matinée, 6e sur l’ensemble des deux premières séances d’essais libres de ce GP de Styrie, le Bernois a rappelé à tous qu’il était toujours capable de rouler très, très vite. Tom ne perd que 2 dixièmes (très exactement 259 millièmes de seconde) sur le meilleur temps de la journée en Moto2, performance réussie en matinée par l’Italien Marco Bezzecchi.

Ce vendredi, la pluie s’est momentanément invitée entre les collines de Styrie. Ainsi, les pilotes de la catégorie reine ont dû rouler, en début d’après-midi, sur une piste d’abord détrempée; ce sont donc les chronos du matin qui ont été les plus rapides, le Japonais Takaaki Nakagami (Honda) signant le meilleur temps devant les Espagnols Joan Mir (Suzuki) et Aleix Espargaró (Aprilia).

Sixième chrono de Marc Márquez, huitième temps pour le leader du championnat, le Français Fabio Quartararo (Yamaha). Valentino Rossi est seizième d’une première journée marquée par la chute du vainqueur de l’an dernier, le Portugais Miguel Oliveira (KTM), touché au poignet droit.

Coup de chapeau, enfin, au pilote de test de KTM, l’Espagnol Dani Pedrosa: au bénéfice d’une wild-card, l’habitant de la Côte est le meilleur représentant de sa marque (11e), deux ans et demi après sa dernière course.

En Moto3, enfin, doublé des pilotes Honda du team Petronas, le Sud-Africain Darryn Binder devançant le Britannique John McPhee.

À Most (République Tchèque), dans le cadre du championnat du monde supersport, le désormais net leader de la catégorie, Dominique Aegerter (Yamaha), a signé le meilleur temps de la journée; comme toujours dans ce championnat, deux courses sont programmées ce week-end, la première samedi, dans l’après-midi, la seconde, dimanche.

Ton opinion

3 commentaires