Plagiat au JT: «Top Gun» pour vanter l'armée chinoise
Actualisé

Plagiat au JT«Top Gun» pour vanter l'armée chinoise

Une TV chinoise a diffusé un reportage censé présenter un entrainement des forces aériennes nationales s'étant déroulé le 23 janvier. Pour cela, elle a utilisé des images du film américain.

La télévision publique chinoise doit affronter les moqueries des usagers du net qui ont repéré qu'un reportage sur des manoeuvres de l'armée de l'air chinoise contenait des extraits de «Top Gun», un film de 1986 à la gloire de l'armée américaine.

China Central Television (CCTV) a diffusé le 23 janvier les images d'un exercice des forces aériennes de l'Armée de libération du peuple, montrant notamment un avion tirant des missiles vers un autre appareil. Ce dernier explosait alors de manière spectaculaire et ces images étaient encadrées par des interviews d'officiers.

Inutile de rappeler le coût de ces avions, le simple fait d'envisager qu'un d'entre eux puisse être détruit, même à des fins d'entrainement est tout simplement à exclure.

Mais des amateurs de cinéma américain ont repéré que ces images étaient en fait tirés de «Top Gun», un film de 1986 avec Tom Cruise, à la gloire de l'armée américaine. Le Wall Street Journal a lui posté sur son site les images de CCTV et celles du film, pour prouver qu'il s'agissait bien des mêmes.

Cette maladresse fait les délices de beaucoup d'usagers d'internet, qui se plaignent souvent sur la toile de devoir endurer les programmes de CCTV, qui largement mâtinés de propagande.

(afp)

Ton opinion