Etats-Unis: Tornades dans l'Oklahoma: le bilan s'alourdit à 9 morts
Actualisé

Etats-UnisTornades dans l'Oklahoma: le bilan s'alourdit à 9 morts

Une nouvelle séries de tornades a fait au moins neuf morts, quelque 90 blessés et d'énormes dégâts vendredi soir dans l'Etat de l'Oklahoma (sud des Etats-Unis).

Dans cette région, le 20 mai, une tornade avait déjà causé la mort de 24 personnes, dont dix enfants.

L'Oklahoma déplorait samedi neuf morts, surtout des personnes tuées en voiture. Le service médico-légal de cet Etat a confirmé dans un email la mort de neuf personnes, dont cinq encore non identifiées. Les services météorologiques ont levé l'alerte d'urgence pour les tornades, mais maintenu les alertes pour inondations et orages.

De nombreuses personnes ont été blessées dans des collisions et des têtes-à-queues de voitures et de poids lourds, selon les autorités. Les vents violents ont également fait de nombreux blessés (87, selon le journal local The Oklahoman), et d'importants dégâts.

Population prévenue

Le service météorologique national a pressé la population d'éviter de prendre la route. Les prévisions de mauvais temps pour samedi sont encore pires pour les vallées de l'Ohio et du Mississipi.

Selon les médias locaux, cinq tornades ont frappé la région d'Oklahoma City, avec des vents de 145 km/h accompagnés de fortes chutes de grêle.

Ces tornades ont notamment entraîné des crues subites des cours d'eau dans la région, l'évacuation de l'aéroport d'Oklahoma City et des coupures de courant qui ont affecté plus de 170'000 personnes dans l'agglomération, selon les médias.

Tornades fréquentes

Une très violente tornade avait déjà frappé Moore le 20 mai. Au total, environ 33'000 personnes avaient été affectées par les vents qui avaient soufflé pendant 40 minutes avec des pointes supérieures à 320 km/h.

Les Etats-Unis sont le pays qui subit le plus grand nombre de tornades dans le monde - 1200 en moyenne par an. Elles sont particulièrement fréquentes dans les Etats des grandes plaines - Texas, Oklahoma, Kansas - mais aussi en Floride. (ats)

Ton opinion