Actualisé 15.12.2015 à 14:48

Télévision«Touche pas à mon poste» dérape à nouveau

Cyril Hanouna et ses chroniqueurs ont été épinglés par le conseil supérieur de l'audiovisuel français pour s'être moqués d'un jeune danseur.

Cyril Hanouna.

Cyril Hanouna.

Le CSA a adressé une «mise en garde» à D8 pour des commentaires désobligeants à l'égard d'un petit danseur de l'Opéra dans l'émission «Touche pas à mon poste» de Cyril Hanouna, à laquelle il avait déjà reproché de s'être moqué de handicapés.

Lors d'une visite de la ministre de la Culture Fleur Pellerin à l'École de danse de l'Opéra de Paris, les parents d'un jeune danseur avaient autorisé que des images de leur fils soient prises pour une émission destinée à Canal+.

Elève non flouté

«Une image prise lors de cette visite, diffusée sur le blog de la ministre, a été reprise non pas sur Canal+ mais sur D8», dans l'émission «Touche pas à mon poste», le 3 septembre, «avec un gros plan sur une partie de l'anatomie du jeune homme pour s'en moquer», écrit mardi sur son site le régulateur de l'audiovisuel, saisi par le directeur adjoint de l'Opéra de Paris.

L'animateur Cyril Hanouna, «ainsi que plusieurs chroniqueurs de l'émission, avaient tenu des propos moqueurs et humiliants vis-à-vis de l'élève non flouté et donc aisément identifiable», souligne le CSA. La chaîne n'avait pas obtenu non plus d'autorisation parentale pour la diffusion de cette image dans l'émission.

Dans un courrier, le propriétaire de D8, Vincent Bolloré, a «fait part au directeur de l'Opéra national de Paris de son attachement au respect et à la dignité des personnes présentées dans les émissions, et indiqué qu'il veillerait à ce que de tels incidents ne se reproduisent pas», selon le CSA.

Un précédent

Le Conseil a tout de même «mis en garde la chaîne D8 contre le renouvellement de tels manquements», un préalable à une mise en demeure puis à une éventuelle sanction. Sollicitée par l'AFP, D8 n'avait pas réagi mardi à la mi-journée.

La chaîne avait déjà été mise en demeure en septembre par le CSA à la suite de la diffusion dans TPMP d'une séquence consacrée à un groupe participant à l'Eurovision, dont les membres étaient atteints d'autisme et de trisomie et dont Elie Sémoun, l'un des invités de l'émission, s'était moqué.

Le Conseil avait considéré que ces propos étaient «de nature à stigmatiser un groupe de personnes du fait de leur handicap et à alimenter les discriminations». Il avait souligné que «l'animateur de l'émission n'était pas intervenu pour dénoncer, modérer ou reformuler ces propos qui ont provoqué l'hilarité chez les personnes présentes sur le plateau, ce qui caractérise un défaut de maîtrise de l'antenne». (nxp/afp)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!