Body Positive - Touchée par une anomalie rare de la peau, elle se confie

Alba Parejo, âgée de 21 ans, souffre d’une anomalie rare de la peau.

Alba Parejo, âgée de 21 ans, souffre d’une anomalie rare de la peau.

Instagram albaparejo_/Photographe isdermis
Publié

Body PositiveTouchée par une anomalie rare de la peau, elle se confie

Alba Parejo est couverte de gros grains de beauté et de cicatrices. Elle raconte comment elle a appris à s’aimer.

par
Nina Seddik

«Je préfère tout montrer dès le début comme ça, je sais que les gens qui m’approchent savent tout de suite ce que j’ai.» Alba Parejo, mannequin et influenceuse, se confie sans filtres dans une interview accordée au média «Brut.». L’Espagnole de 21 ans souffre depuis la naissance de nævus mélanocytaire congénital, une anomalie extrêmement rare de la peau. «Ce sont de très gros grains de beauté qui peuvent apparaître n’importe où sur le corps, explique Alba Parejo. Visage, ventre, bras, et, dans mon cas, j’en avais sur le dos, sur toute la zone des fesses, des cuisses et de l’abdomen.»

Une trentaine d’opérations chirurgicales

Bien que les risques de cancer soient presque nuls, selon l’association française Nævus, il est possible de retirer les grains de beauté par voie chirurgicale. Alba Parejo a ainsi subi plus de trente opérations qui lui ont laissé d’importantes cicatrices.

Des opérations dont la jeune femme se serait passée si elle avait pu. «Si j’avais pu choisir, j’aurais choisi de ne pas me faire opérer, j’aurais préféré garder ces taches, raconte-t-elle. Parce que finalement, ce que j’ai trouvé de plus difficile à accepter dans la maladie, ce sont les opérations. Parce que quand on a un grain de beauté, on se dit: bon, c’est un gros grain de beauté. En revanche, les cicatrices sont ce que j’ai eu le plus de mal à accepter.»

Soutien psychologique et familial

Un travail d’acceptation qui a pris du temps et que l’influenceuse – elle a collaboré avec Levi’s et Biotherm notamment – attribue à différents facteurs, comme elle l’explique dans un post sur Instagram où elle est suivie par près de 50’000 personnes.

Dans son post intitulé «Comment j’ai appris à m’aimer», elle y distille quelques précieux conseils. Parmi eux, le fait d’avoir un suivi psychologique depuis l’âge de treize ans. «Consulter une psychologue a été l’une des meilleures décisions que j’aie prises. Elle m’a aidée à m’accepter, à changer mon point de vue sur mon corps et sur les personnes qui se permettent de le critiquer. Elle m’a donné les outils pour pouvoir m’aimer.»

Alba Parejo souligne également à quel point le soutien sans faille de son entourage, à quelques exceptions près, et le fait qu’il la traite normalement l’a aidée à poser un regard bienveillant sur son corps.

Elle parle aussi de l’importance des petites choses du quotidien qui lui font du bien: «Regarder des films, écouter des chansons ou un voyage avec des copines détaille-t-elle. Poser pour des photographes a aussi été une forme de thérapie qui m’a aidée à prendre confiance en moi.»

Ton opinion

1 commentaire