Sauvetage aérien: Toujours pas de Rega dans le ciel valaisan: recours déposé

Publié

Sauvetage aérienToujours pas de Rega dans le ciel valaisan: recours déposé

Fin novembre, l’Organisation cantonale valaisanne de sauvetage (OCVS) décidait qu’Air Zermatt et Air-Glaciers s’occuperaient du sauvetage aérien dans le canton, laissant de côté la Rega.

Image d’illustration.

Image d’illustration.

Rega

La réponse de la Rega à la décision de l’Organisation cantonale valaisanne de sauvetage (OCVS) est parvenue par voie de communiqué, ce mercredi 4 janvier. Pour rappel, fin novembre, l’OCVS confiait à Air Zermatt et Air-Glaciers un mandat de prestations pour le sauvetage aérien dans le canton du Valais, au détriment de la Rega, qui continuerait ainsi à ne pas être prise en compte dans le dispositif valaisan de sauvetage aérien. La Garde aérienne suisse de sauvetage (Rega) a donc déposé un recours contre cette décision auprès du Conseil d’État du canton du Valais, dans le délai imparti.

Deux raisons sont évoquées. D’une part, la Rega estime que la procédure d’adjudication a été conçue dès le départ de sorte que les deux prestataires valaisans, Air Zermatt et Air-Glaciers, remportent le mandat. D’autre part, parce que la Rega souhaite renforcer la prise en charge médicale d’urgence dans le canton du Valais.

Délais de secours dépassés

«Comme le montre un rapport de monitorage de l’OCVS de septembre 2020, le dispositif de sauvetage dans le canton du Valais mérite d’être amélioré, car il existe un besoin pour des moyens de sauvetage supplémentaires. Ce besoin se manifeste en premier lieu par le fait que les délais de secours sont dépassés dans le canton du Valais ou que très peu de sauvetages peuvent être effectués la nuit, en raison d’un manque de ressources et d’un équipement insuffisant. Des délais d’intervention trop longs signifient que les patients ne peuvent pas être secourus dans les délais indiqués par la médecine d’urgence» dénonce la Rega, qui entend changer cela.

La volonté de la Rega est donc de renforcer le dispositif existant avec sa flotte – grâce à l’hélicoptère de sauvetage stationné à Sion, ainsi qu’à partir des bases proches du canton (six des quatorze bases de la Rega permettent d’atteindre le Valais en six à treize minutes de vol). Pour autant, il ne s’agit pas pour la Rega de supplanter les autres organisations, précise encore l’organisation de secours.

L’OCVS réaffirme la pertinence de sa décision

(comm/pmi)

Ton opinion

59 commentaires