Population: Toujours plus de Suisses s'installent à l'étranger
Actualisé

PopulationToujours plus de Suisses s'installent à l'étranger

En 2015, plus de 15'000 personnes supplémentaires ont posé leurs valises hors de Suisse.

Les Suisses sont installés dans pratiquement tous les pays.

Les Suisses sont installés dans pratiquement tous les pays.

photo: Keystone/Archives

Il y a toujours plus de Suisses et de Suissesses habitant à l'étranger. En 2015, leur nombre a dépassé les trois quarts de million, avec 761'930 ressortissants suisses à l'étranger. Cela correspond à une augmentation de 2% par rapport à 2014.

C'est une croissance de près de deux fois plus que la population résidente permanente en Suisse, a indiqué lundi le Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE) dans un communiqué. En 2014, ils étaient 746'885 selon la statistique des étrangers DFAE. La hausse de 2% représente 15'045 personnes en nombre absolu et c'est une tendance observée depuis plusieurs années.

Si la hausse la plus forte en pourcentage a été une nouvelle fois enregistrée en Asie (3,5 %), c'est en Europe qu'elle demeure la plus importante en nombre absolu: les deux destinations préférées des Suisses sont la France (4173 personnes) et l'Allemagne (2103 personnes). Une progression notable des communautés suisses a également été enregistrée aux Etats-Unis (1522), en Grande-Bretagne (1216), en Israël (744), en Autriche (486) et en Thaïlande (420).

Six sur dix dans l'UE

Si les deux tiers des Suisses de l'étranger séjournent en Europe, il n'est presque pas un seul pays où un ressortissant suisse n'ait pas posé ses valises, remarque le DFAE. Six ressortissants suisses sur dix établis à l'étranger vivent dans l'Union européenne, près des trois quarts dans les pays limitrophes de la Confédération.

Ainsi, c'est en France que l'on recense la communauté suisse de loin la plus nombreuse (198'647 personnes), suivie de l'Allemagne (86'774 personnes). Viennent ensuite les Etats-Unis (80'218 personnes), l'Italie (51'556 personnes), le Canada (39'869 personnes) et la Grande-Bretagne (33'745 personnes).

Avec seulement un ressortissant suisse sur leur territoire, les îles Palaos et Kiribati, le Turkménistan et São Tomé-et-Principe arrivent en queue de peloton.

Nouveaux binationaux

Près des trois quarts des ressortissants suisses vivant à l'étranger possèdent une ou plusieurs nationalités en plus de la nationalité suisse. La croissance des communautés suisses à l'étranger s'explique aussi essentiellement par le recensement de nouveaux binationaux (nouvelles arrivées, naissances et naturalisations), explique le DFAE.

Dans le monde, près de sept fois plus de personnes ayant la nationalité suisse et une autre nationalité se sont déclarées en 2015 auprès d'une représentation suisse que de personnes ayant la nationalité suisse uniquement. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion