Tour d'Espagne: L'étape à Piepoli, le général à Menchov
Actualisé

Tour d'Espagne: L'étape à Piepoli, le général à Menchov

Longue de 167,6 km, la première étape des Pyrénées, reliant Huesca à la station de ski de Cerler a été remportée par l'Italien Leonardo Piepoli (Saunier Duval-Prodir). Deuxième, dans le même temps, le Russe Denis Menchov s'est emparé du maillot d'or alors que le jeune Suisse Oliver Zaugg a conquis une magnifique 5e place.

Le passage de trois cols de 2e et 3e catégorie n'a pas suffi à provoquer une première sélection, un groupe de onze attaquants, dont Jose Angel Gomez Marchante, n'ayant pu conserver que 45'' à l'attaque de la montée finale, longue de 18 km. La jonction fut donc rapidement opérée.

Au prix de plusieurs accélérations, Piepoli et Menchov se sont retrouvés seul à 7 km de la ligne et n'ont plus été rejoints. Leur offensive a causé bien des dégâts. Comme prévu, le Belge Stijn Devolder, qui avait pris la première place du classement général la veille, n'a pu tenir le rythme. 42e de l'étape à 4'58'', il a perdu tout espoir. Maxime Monfort (5e du général le matin), Sylvain Chavanel (6e), Carlos Barredo (8e) et Leonardo Bertagnolli (10e) ont également perdu du temps.

Oliver Zaugg (26) qui avait été rapidement contraint à l'abandon au Giro pour subir une intervention chirurgicale, n'a repris la compétition qu'au début du mois d'août lors du Tour de l'Ain. Il a vite retrouvé une fort bonne condition. Toujours avec les meilleurs dans l'ascension finale, il a pu s'extraire de son groupe (Moreno, Perez, Sanchez, Efimkin, Evans) pour aller chercher seul la 5e place.

Lundi, 10e étape, Benasque - Arcalis (Andore) 214 km. Ce sera l'étape-reine avec deux cols de 2e catégorie, un autre de 1re et la montée finale de 16 km conduisant à la station de ski d'Arcalis.

SI

Ton opinion