10.12.2018 à 19:43

Lausanne

Tour de chauffe avant le méga chantier à la gare

L'aile Ouest de la gare a été retapée pour 20 millions de francs. Mais le gros morceau est à venir.

de
Francesco Brienza

Les bâches du chantier de l'aile Ouest de la gare de Lausanne sont tombées. Après deux ans de travaux, les CFF et les autorités ont inauguré officiellement ce lundi l'unique partie du bâtiment qui n'avait pas encore été rafraîchie depuis sa conception en 1916. Parmi les nouveautés les plus visibles, les voyageurs découvriront des surfaces administratives, des commerces et des espaces de restauration réaménagés. Une école de langue et même un cabinet médical prendront place au début de l'année prochaine. Coût de l'opération: 20 millions de francs.

Les travaux ont subi un retard de près de 4 mois en raison de l'inondation du 11 juin dernier. Un surcoût de l'ordre du million de francs a en outre été enregistré.

Mais le gros morceau reste à venir. Les CFF ont profité des travaux de l'aile Ouest pour amorcer le chantier du siècle. Dès 2019 et pour six ans, un monstrueux chantier prendra ses quartiers à la gare. Quais prolongés à 420 mètres, passages sous-voies doublés, connexions avec le futur métro M3 créées: l'enveloppe dépassera cette fois le milliard. L'idée est de doubler la capacité des places assises entre Lausanne et Genève d'ici à 2030. Et les travaux ont déjà démarré avec le prolongement des fondations d'un futur passage inférieur (voir vidéo ci-dessus).

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!