Cyclisme: Tour des Flandres: Michael Schär exclu pour jet de bidon hors zone
Publié

CyclismeTour des Flandres: Michael Schär exclu pour jet de bidon hors zone

Le Lucernois a été disqualifié par les commissaires du «Ronde» pour avoir lancé un bidon hors de la zone prévue à cet effet. Deux autres coureurs ont subi le même sort pour comportement dangereux.

Le Lucernois Michael Schär (AG2R Citroën) a été mis hors course du Tour des Flandres par les commissaires, dimanche, pour avoir jeté un bidon hors de la zone prévue à cet effet, ont annoncé les organisateurs.

Le règlement de l’Union cycliste internationale (UCI), adopté début février, interdit depuis le 1er avril ce geste traditionnel des coureurs.

L’Américain Kyle Murphy (Rally) a été le premier coureur à être sanctionné pour ce motif, samedi, lors du GP Indurain en Espagne.

Dans les courses d’un jour, la sanction prévoit la mise hors course. Dans les courses par étapes, la première infraction est sanctionnée de 30 secondes de pénalité, la deuxième de deux minutes et la troisième d’une mise hors course.

Deux autres exclus

Deux autres coureurs, le Belge Otto Vergaerde et le Kazakh Yevgeniy Fedorov, ont été exclus pour comportement dangereux dès la première heure de course.

À 240 kilomètres de l’arrivée à Audenarde, Vergaerde (Alpecin), un coéquipier du vainqueur sortant Mathieu van der Poel, a bousculé de l’épaule Fedorov qui voulait relancer l’allure du peloton pointé à une quarantaine de secondes de l’échappée.

En réponse, le Kazakh de l’équipe Astana a cherché à lui couper la route, ce qui a entraîné une sanction comparable de la part des commissaires.

(AFPE)

Ton opinion