Loisirs: Tour du monde à travers les quartiers de Paris
Actualisé

LoisirsTour du monde à travers les quartiers de Paris

L'événement Jetlags permet de s'évader à Kyoto, Dakar ou Dallas sans voyager. Explications.

par
Audrey Ducommun

Les organisatrices du raid féminin urbain Pop in the City innovent et proposent un nouveau jeu de piste insolite sur une journée. Baptisé Jetlags Paris, il offre un panel de dix parcours différents de 2 h 30 au cœur de la capitale française pour visiter des villes étrangères, comme Rio de Janeiro, Shanghaï ou encore Saint-Pétersbourg. Les motivés pourront en aligner quatre.

«Munis d'un roadbook, les participants devront résoudre des énigmes qui les guideront dans des quartiers spécifiques», explique la responsable, Clémentine Charles. Divers défis, parfois sportifs, les attendent à chaque étape pour découvrir la culture en question. «Pour Dallas, il y aura une initiation au base-ball, à Rio ce sera de la samba. Ceux qui choisissent Dakar devront s'essayer à l'art du marchandage. C'est un sport national là-bas!» décrit-elle. Des jeux, des achats insolites ou des dégustations de mets traditionnels sont aussi au menu. Les missions invitent souvent à engager la discussion avec les intervenants. «Ils seront ravis de parler de leur pays», souligne Clémentine Charles. Enfin, un challenge plus conséquent en groupe clôt en beauté chaque parcours.

Le concept s'adresse aux ­Parisiens comme aux touristes qui sont intéressés par une visite qui sort des sentiers battus. La première édition se déroulera le samedi 28 mai (inscriptions par destination de 15 à 32 euros). A tester entre amis ou en famille

Ton opinion