Tourisme à Lauterbrunnen (BE)Il n’y a bientôt plus d’apparts à louer, le village s’inquiète
L’été 2023 a vu affluer un nombre record de touristes dans le village de l’Oberland bernois. Les autorités s’inquiètent de l’impact sur le marché locatif.

Les proprios privilégient souvent Airbnb plutôt que la location à des gens qui viendraient s’installer.
Il est devenu quasi impossible de trouver un appartement à des prix corrects pour s’installer dans le village: tel est le constat et le cri d’alarme de la commune de Lauterbrunnen (BE). Les autorités ont exhorté dans un communiqué, jeudi, les personnes disposant d’un logement à louer dans la commune à les offrir d’abord aux habitants qui voudraient s’installer en résidence principale.
Pourquoi cette demande? Car «nos infrastructures sont pleines à craquer», écrit la municipalité du très touristique village de l’Oberland bernois. Les hôtels, auberges et campings affichent souvent complet. Et comme la loi interdit la construction de nouvelles résidences secondaires mais permet de transformer des résidences principales en secondaires, de nombreux logements sont «définitivement retirés du marché locatif pour les locaux» et il ne reste à peu près aucune option pour les gens qui voudraient s’installer à Lauterbrunnen. Sur Airbnb, par contre, les offres pour les courts séjours touristiques sont nombreuses.
Fierté et désagréments
«Dans tous les quartiers de la municipalité, il y a un manque de logements abordables à louer pour les familles et les particuliers locaux», écrit la commune, qui «souhaite encourager tous ceux qui disposent d'un espace de vie à le mettre à disposition des familles ou des particuliers locaux pour le louer».
Dans le village, les habitants sont mitigés. Si l’attrait que représente le village peut être source de fierté, l’ampleur prise par la vague touristique pose aussi soucis. «En juillet en août, c’était brutal de voir le nombre de personnes qui sont passées par ici», raconte un commerçant. Des habitants racontent avoir dû clôturer leur jardin pour que les touristes qui passaient devant cessent de cueillir les pommes de leur arbre.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.