Touriste français tué par balle en Iran
Actualisé

Touriste français tué par balle en Iran

Un touriste français a été tué par balle dimanche à un arrêt d'autocar à Ispahan, dans le centre de l'Iran, a rapporté l'agence de presse officielle IRNA.

A Paris, le Quai d'Orsay a confirmé qu'un Français était décédé.

Il a été tué à un terminus du nord de la ville, située à 410km au sud de Téhéran. «Après la mort d'un touriste français à un terminus d'autocar, les autorités font tout leur possible pour arrêter le meurtrier», a déclaré le vice-gouverneur de la province d'Isfahan, Majid Naderolasli, cité par l'agence.

«Nous vous confirmons qu'un ressortissant français est décédé dans la ville d'Ispahan le 9 décembre», a expliqué la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Pascale Andreani, lors d'un point-presse. «Dès qu'elle en a été informée, notre ambassade à Téhéran est intervenue auprès des autorités locales pour obtenir des informations sur les circonstances de ce drame».

Le consul de France est actuellement à Ispahan pour faire le point avec les autorités locales. «Nous sommes également en contact avec la famille en France de notre compatriote décédé», a-t-elle ajouté.

L'agence IRNA ne fournit aucun détail sur le sexe ou l'âge du touriste français. Elle précise que l'individu soupçonné d'être derrière cette fusillade tirait au hasard depuis l'arrestation de ses complices en début d'année. Il avait récemment attaqué un commerçant.

La radio officielle a pour sa part affirmé que le suspect avait appelé la police ces derniers jours pour la prévenir de ses intentions. Il assurait avoir tué un policier cette semaine. La radio ajoute que les sept complices du suspect ont été placés en détention pour des accusations de vol à main armée. (ap)

Ton opinion