Valais: Touristes anglais amenés près des pistes de ski

Actualisé

ValaisTouristes anglais amenés près des pistes de ski

La ligne aérienne éphémère entre Londres et Sion a été inaugurée samedi après-midi. Ainsi que celle entre Sion et Zurich.

par
Frédéric Nejad Toulami
Après son atterrissage vers 15h40, l'avion en provenance de Londres a été baptisé par les pompiers de l'aéroport de Sion.

Après son atterrissage vers 15h40, l'avion en provenance de Londres a été baptisé par les pompiers de l'aéroport de Sion.

frédéric nejad toulami

Curieux, parents et journalistes, il y avait plusieurs dizaines de personnes qui bravaient le mauvais temps sur la terrasse de l'aéroport de Sion face au tarmac, samedi après-midi. Tous étaient venus assister à l'atterrissage de l'avion LX2551 en provenance de l'aéroport londonien de Heathrow. Affrété par la compagnie Swiss, qui loue pour l'occasion un appareil à la compagnie Helvetic Airways, l'avion accusait dix bonnes minutes de retard sur l'horaire prévu (15h30), bien qu'annoncé à tort à l'heure sur les tableaux lumineux. «En effet, sourit gênée la directrice de l'aéroport, Aline Bovier, nous corrigerons cela pour une prochaine fois en cas de retard.»

Cela n'a, bien sûr, pas du tout entamé l'enthousiasme des passagers, accueillis après un contrôle douanier par des proches ainsi qu'une hôtesse de Valais Promotion, qui offrait à chacun un sac avec des présents (dont une bouteille de vin blanc local). Ni du staff de l'aéoroport de la capitale valaisanne, sous les feux de l'actualité ce jour-là. La télévision publique alémanique était aussi présente car moins de deux heures après, le même avion repartait avec d'autres passagers pour Zurich: une première aussi! Même si cette liaison avait déjà été exploitée il y a une dizaine d'années par Swiss avant d'y renoncer faute de rentabilité.

Mais pour l'heure, place au baptême de cette ligne Londres-Sion (lire encadré): le camion des pompiers de l'aéroport a pour l'occasion arrosé l'avion une fois posé (voir la vidéo ci-dessous). Parmi les voyageurs qui ont inauguré cette liaison, la plupart sont anglais, certains en couple avec des Valaisans. Et ils profitent de cette nouvelle destination qui les dépose quasiment au pied des pistes de ski du canton, au lieu d'atterrir à Genève puis de devoir prendre le train, voire un taxi, pour arriver au coeur du Valais. Ces vols entre la capitale britannique et celle du Vieux Pays n'auront toutefois lieu que les samedis durant ce mois de février uniquement. La compagnie Swiss teste ainsi ce segment du marché durant un mois. «Mais nous sommes ravis aujourd'hui de constater que le taux de remplissage du vol en provenance de Londres est de 80%», déclare Joël Dubuis, chef d'escale de Swiss.

Pour Aline Bovier, directrice de l'aéroport de Sion, cette liaison est très importante, tout comme celle avec Zurich. Et la possibilité de désormais pouvoir atterrir ici avec l'aide du guidage GPS a changé la donne. «C'est prioritaire pour nous de développer l'aéroport et de trouver d'autres accords commerciaux, c'est pourquoi nous travaillons étroitement avec plusieurs acteurs du tourisme, précise Aline Bovier. Nous espérons d'ailleurs proposer l'hiver prochain d'autres liaisons avec d'autres aéroports anglais et du Benelux... » Et la directrice de rappeler qu'avec le désengagement de l'armée suisse de l'aéroport de Sion courant 2017, le site doit impérativement se trouver une vocation civile et la faire grandir.

Retrouvez les interviews d'Aline Bovier et de Marcelline Kuonen, responsable du tourisme au sein de Valais Promotion, ainsi que les images des premiers passagers arrivant à Sion dans cette vidéo:

Inauguration de la ligne Londres-Sion

Retrouvez les interviews d'Aline Bovier et de Marcelline Kuonen, responsable du tourisme au sein de Valais Promotion, ainsi que les images des premiers passagers arrivant à Sion dans cette vidéo:

Heathrow airport au lieu de London City

D'abord annoncée aux médias comme étant une nouvelle liaison en provenance du coeur de Londres, soit l'aéroport urbain de London City, cette ligne aérienne du mois de février est finalement rattachée à Heathrow. Soit de l'un des plus grands aéroports d'Europe situé dans la banlieue ouest de Londres. Chef d'escale de Swiss, Joël Dubuis explique que pour des raisons de tranquillité des riverains, les vols sont interdits au départ de London City dès le samedi après-midi et pour 24heures.

Ton opinion