Actualisé 19.07.2019 à 20:52

Canton de NidwaldTouristes évacués d'un téléphérique par hélico

Bloquées par une panne sur le téléphérique à ciel ouvert du Stanserhorn, plus de 150 personnes ont été secourues par les airs.

Les personnes au sommet du Stanserhorn ont été transportées dans la vallée par hélicoptère.

Les personnes au sommet du Stanserhorn ont été transportées dans la vallée par hélicoptère.

Keystone

Le téléphérique à ciel ouvert du Stanserhorn (NW) a dû interrompre ses courses vendredi en début de soirée à cause d'une panne. Les touristes qui se trouvaient au sommet de la montagne ont été évacués par hélicoptère.

Défaut technique

Le système de surveillance a déclenché l'arrêt d'urgence de la remontée mécanique à 18h21, a annoncé la Stanserhorn-Bahn en soirée. Un défaut technique à la station de montagne est en cause.

Les passagers qui se trouvaient dans les deux cabines - 27 personnes dans la cabine montante, 6 dans celle descendant - ont pu gagner les stations respectives grâce à un mode de fonctionnement de dépannage.

Les personnes au sommet du Stanserhorn ont en revanche été transportées à partir de 20h00 dans la vallée par hélicoptère. Il s'agit de 150 à 200 personnes, a précisé à Keystone-ATS le directeur de la remontée Jürg Balsiger.

Des centaines de touristes évacués du Niesen

Le funiculaire du Niesen est tombé en panne. Des touristes qui n'étaient pas en mesure de marcher ont dû être évacués par hélicoptère.

Pas en danger

Trois hélicoptères devaient convoyer ces touristes depuis le sommet de 1900 mètres jusqu'à Ennetmoos (NW). Des taxis devaient ensuite les prendre en charge jusqu'à Stans. A aucun moment, ils n'ont été en danger, souligne la Stanserhorn-Bahn.

Les réparations étaient prévues pour samedi matin. Le téléphérique devait reprendre son service dès l'après-midi.

L'incident rappelle celui du Niesen, dans l'Oberland bernois, où des touristes avaient également été évacués il y a une semaine. Une panne du funiculaire avait bloqué entre 250 et 300 personnes sur la montagne, une trentaine avait été héliportée dans la vallée.

(nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!