Actualisé 30.12.2007 à 21:07

Tournée des Quatre-Tremplins: bon début pour Ammann

Simon Ammann a bien entamé sa Tournée des Quatre-Tremplins. Lors de la première étape à Oberstdorf, en Allemagne, le sauteur saint- gallois a terminé cinquième.

Dans un concours dominé par Thomas Morgenstern (Aut), l'autre Suisse Andreas Küttel a obtenu une dixième place encourageante.

Des conditions difficiles et changeantes n'ont pas favorisé Simon Ammann qui a tout de même obtenu la 6e place de la 1re manche (129 m). En finale, le champion du monde a trouvé les ressources nécessaire pour s'améliorer (131,5 m). Küttel en fit de même. Le vainqueur d'Engelberg n'a pas pu compter sur un premier saut de qualité (13e). Lors de son second vol, le sauteur d'Einsiedeln s'est bien repris et a pu accrocher la dixième place. Guido Landert, le dernier Helvète n'a malheureusement pas réussi à se qualifier pour le concours de dimanche.

«Je peux être content, même si je ne suis pas encore complètement convaincu, a analysé Simon Ammann. Je dois souligner ma constance lors de mes deux sauts.» Son entraîneur Werner Schuster abondait dans son sens. «Il a très bien su gérer la situation, après sa contre-performance lors du deuxième concours d'Engelberg (24e)», a reconnu le technicien.

«Je veux un jour gagner cette Tournée, il me reste encore 4 ou 5 ans pour y parvenir. Mais le plus tôt sera le mieux!» a encore ajouté le sauteur du Toggenburg.

La Suisse a été la seule nation, derrière l'Autriche, à classer plus d'un de ses représentants dans le top ten. Le concours, qui s'est déroulé sur le tremplin du Schattenberg, a été dominé par le Autrichiens. Battu pour la première fois de la saison à Engelberg, Thomas Morgenstern a remis les pendules à l'heure. Le champion olympique a réalisé en finale le plus long saut de la journée en se posant à 141,5 m. Il s'est ainsi assuré la victoire devant son compatriote Gregor Schlierenzauer (17 ans). Le vétéran finlandais Janne Ahonen (33 ans), qui participe à sa 16e Tournée, complète le podium. Les chances d'Ahonen de remporter pour la cinquième fois le classement général de l'épreuve demeurent donc intactes.

Les Autrichiens planent

Les Autrichiens ont réussi l'exploit de placer 4 sauteurs dans les neufs premiers. Si la poisse avait laissé Andreas Kofler tranquille, il y en aurait sûrement eu un de plus. Ce dernier a chuté à la réception de son premier saut et a heurté la balustrade. Les examens pratiqués à l'hôpital n'ont révélé que des brûlures légères et Kofler a pu suivre la fin du concours. La suite de sa Tournée n'est pas compromise.

Morgenstern, 21 ans, reste prudent. «Je ne veux pas encore parler de Grand Chelem, a-t-il expliqué. Le prochain concours est à Garmisch et on regardera plus loin après celui-ci.» Depuis 1952, seul l'Allemand Sven Hannawald a remporté les quatre épreuves de la Tournée (2001/02). (si)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!