Hockey sur glace: Tous les matches de LNA à la télévision

Actualisé

Hockey sur glaceTous les matches de LNA à la télévision

L'amateur de hockey à la TV est comblé: désormais, il pourra suivre tous les matches du championnat de LNA en direct sur Bluewin TV.

La TSR n'est pas en reste avec l'augmentation sensible des grands formats pratiquement à chaque journée. De surcroît, la LNB aura également les honneurs du petit écran en direct.

Après trois années de régime à quatre matches télévisés en direct sur six par journée, Teleclub/Bluewin TV a décidé de passer la vitesse supérieure en offrant une couverture intégrale du tour de qualification (y compris les derbies romands et tessinois) et des play-off. Le prix du match est fixé à Fr. 2,50.

Multiplexe comme nouveauté

Outre la couverture de tous les matches, la chaîne à péage offrira lors de chaque journée un multiplexe des six matches. Cela promet une belle valse pour le réalisateur qui devra changer de patinoire à chaque but marqué.

La TSR continuera à offrir des résumés après chaque journée de championnat. Elle va même instaurer la mise en place d'un grand format (entre 12 et 25 minutes selon l'émission qui précède) lors de la majorité des soirées. «Ce qui change surtout, c'est l'horaire de l'émission du soir. Nous voulons pouvoir commencer à 22h45», précise Jean-François Develey, rédacteur en chef adjoint des sports de la TSR.

En principe, les six derbies Fribourg Gottéron-Genève-Servette, diffusés à 20h15, devraient être retransmis en direct. Un doute subsiste pour le premier d'entre eux, samedi. Si Roger Federer est présent en demi-finales de l'US Open, la priorité sera donnée au tennis. Selon l'horaire de la partie de tennis, le derby romand sera escamoté ou diffusé en différé.

Pour les play-off, la TSR entrera lors du 4e match de chaque série. «Nous aurons le choix de l'affiche», assure Jean-François Develey. Une affirmation contredite par la Ligue qui selon son contrat souligne que TSR, SF et RSI devront se partager le même match.

L'équipe de Suisse aura également droit de cité sur l'antenne de la TSR, avec la diffusion de quatre matches amicaux en direct, des Jeux olympiques et du championnat du monde en Allemagne.

Plus de trente matches de LNB en direct

La LNB s'est également frayé un chemin vers le petit écran. Jusqu'au mois de décembre, la chaîne sportive alémanique Schweizer Sportfernsehen (SSF), disponible gratuitement sur Bluewin TV, diffusera une quinzaine de matches. Les affiches seront décalées au jeudi à 20h00 (prise d'antenne 20h30, à la fin du premier tiers- temps). Puis, dès le mois de janvier 2010, Teleclub/Bluewin TV prendra le relais en offrant en exclusivité et moyennant péage bien sûr une vingtaine de matches jusqu'à la finale des play-off. Pour des raisons d'infrastructures, les matches de Lausanne et de La Chaux-de-Fonds seront privilégiés. (ats)

Ton opinion