Cinéma - Tous les nouveaux films qui sortent le 14 juillet
Publié

CinémaTous les nouveaux films qui sortent le 14 juillet

«Fast & Furious», «Titane» et «Désigné coupable»: voilà qui promet un véritable feu d’artifice sur les écrans!

«Désigné coupable», de Kevin Macdonald

Enfin dans les salles, «Désigné coupable» retrace avec force les années de prison de Mohamedou Ould Slahi. Tahar Rahim l’incarne brillamment. Et c’est par ici pour notre critique de ce film 4 étoiles.

«Fast & Furious 9», de Justin Lin

(Vin Diesel) et Letty (Michelle Rodriguez) se sont retirés au calme et coulent des jours paisibles avec le petit Brian. Mais dès que leur équipe débarque et leur demande de l’aide pour une mission de taille, l’appel de l’adrénaline est le plus fort, et revoilà tout ce petit monde au volant. Il va falloir lutter contre un complot d’envergure qui menace la planète et, surtout, contre un sacré adversaire: le frère de Dom, Jakob (John Cena). La recette qui a fait le succès de la franchise devrait continuer de séduire les fans avec ses ingrédients phares: gros bolides, grosse action, grosse dérision. Sans jamais craindre ni le ridicule ni l’exubérance, «F&F 9» franchit même une étape de plus avec des voitures qui s’envolent... au sens propre! Note: **

«Titane», de Julia Ducournau

Après le génialissime «Grave», un film choc qui abordait le cannibalisme, Julia Ducournau est en compétition à Cannes avec «Titane», présenté mardi soir sur la Croisette. On vous en dit plus dans cet article.

«Mystère à Saint-Tropez», de Nicolas Benamou

«Do you do you Saint-Tropez»… La comédie de juillet made in France joue à fond la carte du rétro cliché. Soit la Côte d’Azur, sa jet set, un couple de milliardaires qui reçoivent leurs amis du showbiz. Surviennent tentative de meurtre, lettres anonymes pas piquées des hannetons, cocktails et cancans, et un inspecteur qui fait tache, voire bavure. C’est aussi daté que Jean-Marie Poiré au scénario, aussi épais que Christian Clavier en tête d’affiche et au scénario aussi, avec quelques pépites sans doute signées Jean-François Halin (coscénariste également, dialoguiste-adaptateur-coscénariste des «OSS»). Le reste est téléphoné, long comme la distribution, mi-paresseux mi-hystérique. La voix de fausset de Jérôme Commandeur et les chiens sont très bien. Note: **

«Tony Driver», d’Ascanio Petrini

C’est l’histoire d’un immigré italien aux États-Unis qui, pour avoir fait passer illégalement la frontière à des Mexicains, s’est fait expulser. Depuis lors, il attend, en tuant le temps, de pouvoir retraverser – illégalement - la frontière, du Mexique aux États-Unis, pour y rejoindre son ex-femme. C’est une histoire vraie, un documentaire, qui ressemble à une fiction, et la frontière entre les deux se fait floue, nous laisse flotter entre les deux genres pendant toute la durée du film, ou presque. Certains spectateurs couleront pendant le voyage. D’autres resteront scotchés. On est de ces derniers. Note: ****

«Le mariage de Rosa», d’Iciar Bollain

Quand on a vécu toute sa vie pour les autres, les autres vous ont inévitablement intégré dans leurs projets de vie, sans vous laisser la place de vivre la vôtre. C’est ce que découvre Rosa quand elle décide, à 45 ans, de reprendre le contrôle de son existence. Mais changer les projets d’autrui, ce n’est pas chose facile. On n’a pas vu le nouveau film de l’Espagnole Iciar Bollain. Mais la bande-annonce fait envie.

«Ainbo, princesse d’Amazonie», de Richard Claus et Jose Zelada

Un personnage principal féminin, la défense de l’Amazonie menacée par la déforestation, l’apologie de l’amitié, des animaux sympathiques… il y a un festival de bonnes intentions dans le film d’animation «Ainbo, princesse d’Amazonie». Le résultat est-il à la hauteur des promesses? On ne saurait dire, puisqu’on n’a pas vu ce film, coproduit par les Pays-Bas et le Pérou.

Et encore…

La 35e édition du Festival international de Films de Fribourg (FIFF) aura lieu du vendredi 16 juillet au dimanche 25 juillet 2021. On vous rappelle qu’il se déroulera en présentiel et programmera notamment 27 productions suisses.

N’oubliez pas que les films sortis le 7 juillet sont encore à l’affiche! Séance(s) de rattrapage à agender si nécessaire!

(mag, cma)

Ton opinion