Actualisé 29.09.2016 à 20:13

Paid Post

Tout ce qu'il faut savoir sur les placements en fonds

Les fonds représentent une alternative de placement judicieuse dans le contexte actuel de taux faibles. Mais en tant que néophyte, que dois-je savoir sur les fonds? Les réponses à cinq questions de base.

de
thw
Une réponse simple aux questions sur les fonds.

Une réponse simple aux questions sur les fonds.

photo: postfinance

Qu'est-ce qu'un fonds?

Lorsqu'on investit dans un fonds, on ne place pas son argent dans des actions ou obligations particulières, mais dans un portefeuille de titres largement diversifié et géré professionnellement. Le sens et le but de la diversification d'un fonds dans lequel un grand nombre d'investisseurs différents placent leur argent est la répartition du risque. Mais les placements en fonds ne sont pas dénués de risque pour autant. Plus un investisseur recherche le rendement, plus le risque est élevé. Pour couvrir les différents besoins, une très grande palette de fonds est proposée sur le marché.

Faut-il avoir beaucoup de moyens pour pouvoir investir dans des fonds?

Il existe deux possibilités d'investissement dans les fonds: Soit on a déjà économisé une somme, et on achète en une fois des parts de fonds. Pour de telles souscriptions ponctuelles, il existe des montants minimaux. Ou alors on investit dans le cadre d'un plan d'épargne en fonds. Pour cela, on n'a pas besoin d'un capital économisé, mais on doit être prêt à investir régulièrement de plus petites sommes. Chez PostFinance, les montants minimaux pour les fonds proposés s'élèvent à 2000 francs. Un plan d'épargne en fonds peut être ouvert dès 100 francs par trimestre.

Que coûte un placement en fonds?

Avant d'acheter une part de fonds, il est conseillé de vérifier également les coûts, car ceux-ci sont toujours perçus, indépendamment de l'évolution de valeur. A côté des frais de gestion, on compte aussi les éventuels frais de dépôt, d'émission et de reprise des parts. Le type et le montant des coûts exigés varient d'un prestataire à l'autre. Ici, cela vaut la peine d'effectuer une comparaison minutieuse.

Quelle est la meilleure manière de procéder lorsqu'on souhaite investir dans un fonds?

Tout d'abord, il convient de sélectionner dans l'offre élargie de fonds les produits adaptés à son propre profil d'investisseur et à l'horizon de placement souhaité. Le profil d'investisseur peut être établi en ligne auprès de différents prestataires, ou peut être défini lors d'un entretien de conseil personnalisé. En règle générale, l'analyse est constituée d'une part plutôt rationnelle, qui analyse la situation patrimoniale, et d'une part émotionnelle qui permet de déterminer le comportement du client vis-à-vis des risques. La condition préalable à l'achat d'un fonds est en règle générale d'avoir un compte et un dépôt dans la banque correspondante.

A quoi doit-on également veiller lors du choix d'un fonds?

Avec le choix vient l'embarras du choix! Rien qu'en Suisse, plus de 7000 fonds sont admis à la distribution. Lors de l'achat, en plus de la recherche du fonds adapté et des coûts, le volume du fonds peut aider à la prise de décision. Selon le domaine, celui-ci ne devrait pas être inférieur à 50 millions de francs.

(thw/20 minutes)

Ce contenu est un Paid Post de notre client

Un Paid Post est un contenu publicitaire, identifié comme tel, fourni par nos clients ou rédigé par notre service Commercial Publishing sur mandat. Les Paid Posts sont de la publicité et ne peuvent pas être considérés comme des articles rédactionnels.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!