Donald Trump: Tout ce que touche Macron «devient de la m****»
Publié

Donald TrumpTout ce que touche Macron «devient de la m****»

Le livre explosif de l’ancien conseiller de Donald Trump révèle la relation tumultueuse entre le président des États-Unis et le président Macron.

par
pp/20 minutes
Donald Trump a souvent critiqué le président français Emmanuel Macron. (photo: AFP/Ludovic Marin)

Donald Trump a souvent critiqué le président français Emmanuel Macron. (photo: AFP/Ludovic Marin)

Les relations entre Emmanuel Macron et Donald Trump n’ont jamais été roses mais la révélation de John Bolton risque de faire déborder le vase. Dans son ouvrage «The Room Where It Happened, A White House Memoir» (La pièce où cela s’est passé, mémoires de la Maison-Blanche), John Bolton, l’ex-conseiller de Donald Trump, dépeint un comportement peu flatteur du président des États-Unis. Il évoque entre autres la relation devenue assez sombre de Trump avec le président français Emmanuel Macron.

Trump et Macron font une promenade (avril 2018)

L’ex-conseiller à la sécurité nationale rappelle l’époque des tensions entre l’Iran et les États-Unis à l’été 2019, à la suite du renforcement des sanctions américaines en raison de la destruction d’un drone américain par l’Iran. Le président français tente de convaincre les États-Unis d’alléger les sanctions, pour sauver ce qu’il reste de l’accord sur le nucléaire iranien. Donald Trump, lui, n’est pas convaincu. «Macron n’avait rien de nouveau à offrir et Trump a continué d’affirmer qu’il parlerait directement avec les Iraniens», écrit John Bolton, dans son ouvrage.

Agacé par Macron, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire et son homologue américain Steven Mnuchin ont même abordé un geste financier probable de la part des États-Unis, alors que John Bolton et Mike Pompeo, le secrétaire d’État américain, n’étaient pas au courant. Emmanuel Macron aurait fait le geste de trop en insistant, ce qui aurait agacé Donald Trump. «Le 8 août, il me dit à propos de Macron: «Tout ce qu’il touche devient de la merde», dévoile John Bolton, dans des propos révélés par L’Express.

Les Macron enfumés par la Cadillac de Trump (nov 2018)

Le même jour, Donald Trump avait d’ailleurs tweeté pour tacler le président français. «Je sais qu’Emmanuel pense bien faire, comme tous les autres, mais personne ne parle au nom des États-Unis, à part les États-Unis eux-mêmes. Personne n’est autorisé de quelque manière que ce soit, sous quelque forme que ce soit, à nous représenter!»

Ton opinion

233 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Bolsonaro

27.06.2020, 01:55

Trump je t’adore !!! 1000% d’accord 👍

The Duke

26.06.2020, 20:59

La Cour suprême vient d’autoriser l’expulsion immédiate des demandeurs d’asile qui se sont fait retoquer, comme le réclamait le président américain. C’est un violent revers pour la gauche mondialiste.

Pololo

26.06.2020, 20:49

Macron bosse pour le pays et se tue à la tâche. Il fait certes pas tout juste mais il dors, bois, manges, rêve, le pays... Trump lui a en fout royalement, il veut juste que ses quelques électeurs multimillionnaires gagnent le plus de fric possible et réélise! Un monde séparé ces hommes. Un est intelligent, brillant alors que l’autre est un égocentrique sociopathe. Ce que veut dire Trump c est « je suis jaloux de ce gars » ! Mais il me dit à sa manière !