Actualisé 06.10.2018 à 09:24

Tania testeTout contrôler avec un smartphone

La maison connectée, ce n'est pas pour demain, c'est maintenant. Cette semaine, j'ai testé l'application Apple HomeKit.

Comme je possède un Iphone 8, l'application «Maison» y était préinstallée. Une fois ouverte, elle est très facile à utiliser malgré le fait qu'il n'y a aucune explication au départ. On tombe directement sur l'interface «Maison» où retrouve tous les objects connectés disponibles chez nous. À partir de là, il est possible de gérer des pièces séparément mais également de créer des scènes ou d'automatiser le fonctionnement des appareils.

Les scènes

J'ai la possibilité des créer des scènes à l'infini. Par exemple j'ai installé des lumières Philips Hue et j'ai configuré «regarder la télé». Lorsque je demande cela à Apple HomeKit, mon spot s'éteint et ma bande de Led s'allume en violet. Mais vous pouvez aussi laisser libre court à votre imagination.

Les automatisations

Il existe trois possibilités. Premièrement en fonction de la géolocalisation: faire en sorte, par exemple, que les lumières s'éteignent et les stores se baissent lorsque l'on quitte la maison. Deuxièmement en fonction d'une heure. Ou encore en liant un objet à un autre. Par exemple, faire en sorte qu'une lumière s'allume lorsque je baisse un store.

Compatibilité

Seuls les gadgets possédant le logo Apple HomeKit sont compatibles ne faites pas l'erreur de confondre ce logo, représenté par une maison, avec celui du Apple store représenté par la célèbre pomme.

Contrôle à distance

Il est possible de contrôler les objets Apple HomeKit à distance si vous possédez une tablette iOS ou une Apple TV (dès la 3ème génération). J'ai testé avec l'Apple TV 4k. Il m'a suffi de me connecter sur le même compte iCloud que mon iPhone et j'ai pu contrôler mes lumières depuis l'extérieur même sans capter le Wi-fi. Plutôt pratique lorsqu'on a oublié d'éteindre les lumières en sortant.

Apple HomeKit est vraiment simple d'utilisation et je trouve vraiment génial de prendre uniquement son téléphone afin de contrôler tous nos objets connectés. Cependant, il est dommage que les gadgets compatibles coûtent 2 à 3 fois plus cher qu'un gadget «standard».

Les plus et les moins

Points positifs

+Facilité d'utilisation.

+Possibilité d'automatiser la gestion des appareils connectés.

+Création de scènes.

Points négatifs

-Prix des gadgets compatibles.

Ce contenu est une coopération avec microspot.ch

Ce contenu a été rédigé par le Commercial Publishing en collaboration avec microspot.ch.

Tania teste

Tania Barroso teste régulièrement des appareils électroniques. Tous les produits sont mis à disposition par microspot.ch.

Retrouvez tous ses tests ici.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!