Actualisé 24.07.2009 à 08:11

Grippe porcine

Tout est prêt pour que le vaccin soit rapidement autorisé

Tout est prêt pour que le vaccin contre le virus A(H1N1) soit disponible rapidement en Suisse.

L'autorité chargée d'y autoriser la mise en circulation des médicaments, Swissmedic, affirme avoir déjà pris les devants.

Le vaccin est promis pour octobre par ses producteurs. Dès qu'une demande d'autorisation de mise sur le marché lui sera soumise, Swissmedic se penchera immédiatement sur le dossier, a indiqué vendredi l'institut.

Une équipe de spécialistes analysera les requêtes pour établir si les critères de sécurité, d'efficacité et de qualité sont satisfaits. Les résultats des analyses de pays qui auront déjà donné leur feu vert au vaccin et dont le système de contrôle est comparable à la Suisse (Etats-Unis, Canada, Etats membres de l'Union européenne, Japon, Australie) seront pris en compte.

La loi autorise en outre Swissmedic à octroyer une autorisation de durée limitée dans des cas urgents. L'institut pourrait ainsi actionner cette clause si le vaccin doit être immédiatement administré, par exemple pour stopper une propagation incontrôlée de la grippe porcine ou pour protéger des catégories de la population particulièrement menacées.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!