Coronavirus: «Tout ira bien!»: la photo qui réchauffe l'Italie

Publié

Coronavirus«Tout ira bien!»: la photo qui réchauffe l'Italie

Un hôpital de Milan a partagé un cliché rempli d'optimisme pour remonter le moral des Italiens. Confinés, ils ont souvent recours à l'autodérision pour lutter contre l'ennui et l'angoisse.

joc
par
joc

Tout juste venu au monde, le petit bébé est paisiblement allongé sur le ventre, dans sa couveuse. Sur sa couche-culotte a été dessiné un bel arc-en-ciel, surmonté de ce message d'espoir: «Tout ira bien!» C'est par ce mot d'encouragement que l'hôpital Niguarda de Milan a choisi de commencer son énième jour de travail acharné. «Plus forte que tout, il y a la vie! Bienvenue à tous les enfants qui naissent en cette période difficile... Vous êtes la preuve que la vie ne s'arrête pas», peut-on lire dans un post Facebook publié dimanche et repéré par le Huffington Post. Cette photo a mis du baume au coeur de nombreux Italiens confinés chez eux et angoissés face à l'ampleur de la catastrophe.

L'autodérision comme arme de défense

Plutôt respectueux du mot d'ordre gouvernemental #iostoacasa (je reste à la maison), les Italiens, retranchés chez eux pour se mettre à l'abri d'un ennemi invisible, s'adonnent à l'autodérision pour conjurer leur angoisse. Si leurs chansons sur les balcons ou leurs applaudissements au personnel soignant ont suscité des éloges dans le monde entier, les Italiens rivalisent aussi de créativité un brin potache, sur les groupes de discussion et les réseaux sociaux, à défaut de pouvoir rencontrer leurs amis au café.

Les Italiens chantent pour le moral

Les résident de plusieurs villes italiennes dont Sienne et Naples ont décidé de chanter pour se remonter le moral face au coronavirus et au confinement ordonné par les autorités.

Car seuls les déplacements pour se rendre à son travail, se soigner ou faire des courses essentielles sont tolérés depuis sept jours, tandis que les rassemblements sont totalement interdits. On peut aussi marcher ou aller courir dans son quartier, seul ou avec son chien. Du coup, les photos de quadrupèdes à louer à l'heure, pour échapper aux amendes des policiers qui veillent au grain, sont parmi les plaisanteries les plus populaires. Un Italien se met ainsi en scène dans une vidéo où il sort son chien frétillant au poil noir frisé. Il regarde sa montre et s'éclipse soudainement, en jetant le faux animal par dessus son épaule.

Dans un autre très court-métrage, un Italien un brin frimeur, caché derrière des lunettes de soleil, joue au DJ sur les plaques électriques de sa cuisinière, en se trémoussant sur une musique tonitruante.

Un cycliste en tenue complète sillonne aussi son appartement en vélo de course avant de se faire semoncer par sa femme furibarde. Un voyageur passe la porte de chez lui en toussant et se fait bombarder de chaussures. Dans un cliché, un télétravailleur a pour sa part ramené dans son salon sa bétonnière, un sac de ciment et une truelle. Légende: «Quand ils te disent d'amener ton travail à la maison».

La célèbre fresque de Michel-Ange du plafond de la chapelle Sixtine, dans laquelle Dieu pointe son index vers Adam, a pour sa part été revisitée. A l'époque du coronavirus, Dieu s'est muni d'un flacon de gel désinfectant qu'il verse dans la main d'Adam...

Le confinement concerne les retraités, les parents s'occupant d'enfants privés d'école, tous ceux qui peuvent faire du télétravail ou encore les employés de commerces obligés de baisser leur rideau.

(joc/afp)

Ton opinion