Publié

Agiez (VD)Tout juste rénovée, leur ferme part en fumée

Un incendie a ravagé un domaine agricole, samedi après-midi. Les occupants sont indemnes et le bétail a pu être sauvé.

par
Caroline Gebhard

Ils venaient tout juste de refaire le toit. Samedi après-midi, soit une quinzaine de jours après la fin des travaux de rénovation, une famille d'agriculteurs a vu sa ferme partir en fumée à Agiez. Les flammes n'ont laissé aucune chance au bâtiment. La grange, l'étable, l'atelier et la partie habitation ont été détruits. «C'était la plus grosse ferme du village», soupire un voisin.

Le sinistre s'est déclaré dans l'atelier alors que trois jeunes, dont le fils des habitants du domaine, travaillaient avec une meuleuse. Une étincelle a mis le feu à des produits inflammables et tout est allé très vite. «Je suis passé à 14 h 30 et je ne me suis aperçu de rien», témoigne un habitant d'Agiez. Quelques minutes plus tard, les pompiers étaient alarmés. Les occupants, un couple et ses deux enfants, ont pu sortir à temps tandis que deux veaux qui se trouvaient dans l'étable ont pu être sauvés. Par chance, le reste du bétail se trouvait à l'extérieur.

Une cinquantaine de pompiers ont été déployés, certains depuis Neuchâtel. Face à cette forte mobilisation, il a fallu multiplier les sources d'approvisionnement en eau: les soldats du feu sont allés puiser dans un ruisseau et dans un étang, en plus du réseau souterrain de la commune. Dimanche, ils étaient toujours à pied d'œuvre pour évacuer le fourrage encore fumant, aidés par plusieurs agriculteurs du coin. «Quand cela touche une ferme, il y a généralement une forte solidarité», notait Daniel Kündig, chef d'intervention.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!