Vaud: Tout le balcon du Jura pleure l'«ami public No 1»
Actualisé

VaudTout le balcon du Jura pleure l'«ami public No 1»

Une foule nombreuse a rendu hommage à l'homme de 53 ans tué à Yverdon. Retour sur son parcours accidenté.

par
Abdoulaye Penda Ndiaye
Le temple de Sainte-Croix a fait le plein pour les obsèques.

Le temple de Sainte-Croix a fait le plein pour les obsèques.

Il avait échappé à la violence en Corée, il a succombé, vendredi à Yverdon, aux coups portés par un jeune Roumain, dans des circonstances obscures. Mercredi, tout Sainte-Croix a rendu hommage à cette figure attachante à l'histoire peu banale. En juillet 1968, T., un enfant coréen de 6 ans, débarque à l'aéroport de Genève grâce à Terre des hommes. Il avait survécu au bombardement de son orphelinat. Adopté par une famille vaudoise, il rêve de devenir clown ou boulanger.

Le jeune Asiatique s'intègre bien en Suisse et commence son parcours professionnel à Puidoux (VD). Mais il est freiné par deux obstacles: il a un problème de vue et n'arrive pas à dormir le jour. Ainsi n'a-t-il pas pu vivre longtemps de son métier. A 19 ans, il perd son père adoptif, décédé d'un infarctus. Il ne s'en relèvera pas. T. est alors suivi par les services sociaux. Adepte de l'auto-stop, débrouillard, plein d'humour et épris de liberté, l'homme âgé de 53 ans était très connu dans la région.

Notamment sur les pistes de ski du balcon du Jura, où il était «une sorte de mascotte». Gare au skieur qui omettait de payer sa vignette! «Il avait le souci du travail bien fait. Depuis plus de dix ans, c'était notre homme à tout faire», rappelle Hugues Gander, président du groupement des skieurs de fond des Rasses.

Réputé pour l'entretien des jardins, T. faisait le bonheur de nombreux propriétaires. «C'était l'ami public No 1», a rappelé un habitant de Sainte-Croix (VD), mercredi lors des obsèques.

Viviane, mère adoptive du défunt: «Je n'ai pas eu le courage de voir le corps de mon fils car on m'a dit qu'il était défoncé. C'était un homme profondément bon et drôle. Pourquoi a-t-il été tué?

Ton opinion