Manif anti-pass sanitaire à Berne – «L’un des plus gros rassemblements de ces dernières années»
Publié

Manif anti-pass sanitaire à Berne «L’un des plus gros rassemblements de ces dernières années»

Sous une forte surveillance policière, plus de 10’000 personnes se sont réunies à Berne pour s’opposer aux mesures anti-Covid. Une contre-manifestation, solidaire aux personnes touchées par le Covid, a également eu lieu.

Les cloches ont sonné et les drapeaux cantonaux ont été brandis au ciel samedi à Berne, où des milliers de personnes scandant «Liberté!» se sont réunies pour s’opposer aux mesures anti-Covid.

Une contre-manifestation s’est formée sur l’Helvetiaplatz dans l’après-midi. Ces quelque 150 personnes, dont la plupart étaient des jeunes gens masqués, tenaient à se réunir pour être solidaires «envers les personnes touchées par le Covid-19.»

Selon les premières estimations de TeleBärn, 10’000 personnes auraient fait le déplacement. Le directeur de la sécurité du canton de Berne, Reto Nause, estime qu’il s’agissait là de «l’un des plus gros rassemblements de ces dernières années.»

La dernière avant les votations

Encadrée par une forte présence policière, la manifestation n’a entraîné aucun incident majeur.

Autorisée par les autorités de la Ville, elle devrait être la dernière avant la votation fédérale du 28 novembre sur la loi Covid. En outre, les autorités bernoises espèrent que les manifestations illégales des jeudis soir cesseront également.

(szu)

Ton opinion

321 commentaires