Lausanne: «Toutes les races de chiens savent danser»
Actualisé

Lausanne«Toutes les races de chiens savent danser»

Animalia accueillera ce week-end un concours de «dog dancing». Une discipline qui grimpe en Romandie.

par
Sébastien Jost

Votre partenaire est un gros lourdaud qui vous écrase les pieds au moindre pas de valse? Alors dansez avec votre chien! Le dog dancing débarque en Suisse romande. Un tournoi international aura lieu pendant le salon Animalia, qui se tient ce week-end au Palais de Beaulieu, à Lausanne.

Michèle Haldi-Brandenburger y sera. «Bo», son caniche royal, aussi. «Nous danserons sur la musique du film «Le bon, la brute et le truand», explique la Vaudoise. Je porterai un costume western.» Le toutou, lui, sera à poils. «Pas question de déguiser les chiens, souligne l'éducatrice canine. Ce n'est pas un numéro de cirque.»

L'autre nom du dog dancing est d'ailleurs obé-rythmée, pour obéissance rythmée. Rayon figures, tout est permis: passage sous les jambes, zigzag, tour sur soi-même et autour de son maître, c'est le plaisir qui domine. «J'ai choisi le dog dancing car je cherchais quelque chose de moins rigide que les concours d'obéissance classique, témoigne l'habitante de Ballaigues. Et j'adore la musique.» Et «Bo» dans tout ça? S'éclate-t-il en dansant?

«Le chien aime faire plaisir à son maître, relève cette passionnée. S'il le voit heureux en train de danser, il sera content lui aussi.» Certaines races, comme le border collie, sont très présentes dans la discipline. «Mais tous les types de chiens peuvent danser, garantit la Vaudoise L'année prochaine, je participerai avec mon dogue de Bordeaux.»

Animalia, 18 et 19 octobre de 9h00 à 18h00, www.beaulieu.org

Danse avec les chiens: le dog dancing

Ton opinion