Tuerie de Newtown: Toutes les victimes ont été identifiées

Actualisé

Tuerie de NewtownToutes les victimes ont été identifiées

Toutes les victimes du massacre de l'école Sandy Hook à Newtown ont été identifiées et les corps ont quitté l'établissement scolaire durant la nuit. Traumatisée, l'Amérique cherche des réponses.

Pourquoi ? Comment ? L'Amérique traumatisée cherchait de difficiles réponses samedi, après le massacre de 20 enfants et six adultes dans une école primaire de Newtown (nord-est), par un jeune de 20 ans qui s'est apparemment ensuite donné la mort.

Samedi matin, tous les corps avaient été identifiés, selon le porte-parole de la police du Connecticut Paul Vance. Et les petites victimes, la directrice, la psychologue de l'école, une institutrice...,tous les corps ont quitté l'école durant la nuit, a-t-il ajouté sur CBS.

«Notre objectif était d'identifier toutes les victimes pour soulager les familles. Nos policiers ont travaillé toute la nuit, et ils ont pu identifier toute les victimes», a-t-il déclaré, ajoutant que l'enquête se poursuivait néanmoins dans l'établissement.

Car 24 heures après le drame, de nombreuses questions restent sans réponse à Newtown, petite ville tranquille du Connecticut, où les habitants traumatisés, souvent en larmes, ont tenté de se soutenir par plusieurs veillées de prière durant la nuit.

Pourquoi?

Le tueur Adam Lanza, 20 ans, était connu à l'école, car sa mère, qu'il aurait aussi tué hier chez elle, y avait travaillé. Après avoir sonné, il a pu y entrer sans problème avec ses armes, en tenue de combat, la directrice le reconnaissant, selon le «New York Times».

Il s'est alors dirigé vers deux classes, exécutant froidement 20 enfants de 5 à 10 ans, alors que le bruit des coups de feu se répercutait à travers le système de haut-parleurs, et que les enseignants cherchaient frénétiquement à cacher et protéger leurs élèves. La directrice a été tuée lorsqu'elle est venue voir ce qui se passait, en entendant les coups de feu.

Comment Adam Lanza a-t-il pu en arriver là ? Comment a-t-il pu se procurer ses armes dont un fusil semi-automatique ? Les rares éléments publics samedi le décrivaient comme un solitaire bizarre, enfant de couple divorcé, très différent de son frère Ryan, 24 ans, dont il portait les papiers d'identité, ce qui a provoqué la confusion initiale.

Solidarité nationale

Ce massacre est l'un des plus graves jamais commis dans un établissement scolaire américain, et le fait qu'il ait visé de très jeunes enfants était particulièrement insupportable pour beaucoup de parents américains, à quelques jours de Noël.

Le président Barack Obama, qui avait été vendredi submergé par l'émotion, incapable de parler pendant dix longues secondes, et essuyant des larmes, a appelé samedi les Américains à être solidaires des proches des victimes et a de nouveau souhaité des «mesures décisives» pour éviter de telles tragédies. (afp)

Ton opinion