Etude: Toutou vous fait craquer grâce à ses yeux de bébé
Publié

EtudeToutou vous fait craquer grâce à ses yeux de bébé

Le chien utiliserait la même technique que les nouveau-nés humains pour qu'on se plie à ses désirs.

Le regard larmoyant de votre chien vous fait systématiquement craquer? Rien de plus normal, à en croire une étude réalisée par l'Académie américaine des sciences. Les chercheurs ont en effet tenté de comprendre pourquoi le meilleur ami de l'homme parvient si bien à faire fondre le cœur de ses maîtres.

Ils ont, pour ce faire, disséqué des cadavres de chiens domestiques et de loups sauvages. Les scientifiques ont découvert deux muscles bien développés autour des yeux des chiens, qui ne l'étaient pas chez les loups. Dans un second temps, ils ont filmé des interactions de deux minutes entre des chiens et un humain, puis entre des loups et un humain. Seuls les chiens ont produit des mouvements de sourcils de forte intensité en regardant les humains.

«Cela les aide à agrandir leurs yeux, comme le font les bébés», explique Anne Burrows, professeure à l'Université Duquesne de Pittsburgh, et coauteure de l'étude. «Cela déclenche une réaction de protection chez les gens.» Comme les muscles étaient ­fortement développés chez les chiens mais pas chez les loups, «cela nous indique que ce ­muscle et sa fonction ont été sélectionnés» par les humains, relève Anne Burrows.

Cette étude s'ajoute à plusieurs autres dont une fameuse de 2015, menée au Japon, qui a démontré que l'échange de regards entre des chiens et leurs maîtres menait à un pic mutuel d'ocytocine, l'«hormone de l'amour». Tout comme ce qu'il se passe entre une mère et son nourrisson. (afp)

Le pouvoir de la musique sur les chiens

Ce chien assiste à une répétition d'un groupe de musique, qui lui plaît tellement qu'il se roule par terre.

Ton opinion