Actualisé 12.06.2012 à 11:08

Euro 2012Toutous pas tous égaux face à l'errance

Des rues défoncées et poussiéreuses de Kharkivaux promenades chics de Donetsk, il est surtout question de cabots en Ukraine.

de
Marc Fragnière, Donetsk
La vie de chien ukrainien n'est pas de tout repos. Le gouvernement les traque pour les chasser des rues.

La vie de chien ukrainien n'est pas de tout repos. Le gouvernement les traque pour les chasser des rues.

Malgré le carnage dénoncé par «30 millions d'amis», la Fondation Brigitte Bardot et Alain Delon, il n'est pas rare aujourd'hui de croiser des meutes de chiens errants en Ukraine. Souvent maigres et sales, ces toutous se déplacent en meutes discrètes.

Lorsqu'on les croise (de jour comme de nuit), ils font instinctivement preuve de résignation et s'en vont la queue entre les jambes. On est loin des monstres sanguinaires à la morsure facile massacrés par le Gouvernement ukrainien. Au point que les reproches exprimés par les bêtes de scène de la jet-set française semblent presque crédibles.

Alors certes, on ne va pas se leurrer. Il est «bizarrement» plus fréquent de croiser une horde de chiens abandonnés dans les allées défoncées de Kharkiv l'industrielle que sur les allées cossues du nouveau Donetsk. Entouré de rues sans âge où de nouvelles échoppes à l'occidentale bourgeonnent, sans goût, sur les vieux murs soviétiques décrépis, le centre tout beau tout neuf de la cité russophile regorge pourtant de prédateurs.

Sans aucun doute plus dangereux que les paisibles canidés, les carnassiers du néolibéralisme sauvage ukrainien avilissent les jardins anglais du boulevard Pushkina. Eux aussi se déplacent en meutes, mais dorées. Souvent avec fracas. Ces chantres du «m'as-tu vu» vulgaire sont flanqués de leurs juvéniles poupées surmaquillées et juchées sur 20 cm de talons. Les chiens aboient, la caravane du cruel cirque ukrainien passe.

Du 8 juin au 1er juillet, 20 minutes vibrera au rythme de l'Euro. Retrouvez les matches en direct vidéo et commentés sur notre site internet ou nos plateformes mobile. Nos retransmissions seront agrémentées de statistiques actualisées en temps réel sur les joueurs et les équipes.

Profitez également de notre dossier spécial qui comprend un calendrier des matches interactif, le classement de chaque groupe, ainsi que les statistiques des équipes, l'historique des compétitions et le descriptif des stades.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!