Toyota Prius: Toyota creuse son avance technique avec la Prius 3

Actualisé

Toyota PriusToyota creuse son avance technique avec la Prius 3

Dès la mi-août, la Prius passera
déjà à sa troisième génération, avec des consommations confirmant la belle progression de la technologie hybride.

par
Jacques Chassot

Commencer par la conclusion s'impose quand elle se révèle très illustrative. C'est le cas pour la nouvelle Prius, puisque à l'issue d'un parcours d'essais significatifs d'environ 320 km effectués autour de Stockholm, capitale européenne des «villes propres», l'ordinateur de bord a indiqué une consommation moyenne d'essence de 4,9 l/100. Et à son volant, tout un chacun doit pouvoir assez aisément caler sa performance autour des 5,5 l au maximum.

Bref, la troisième génération de la Toyota Prius est d'une sobriété indiscutable, qui justifie son nom, «prius», signifiant «qui précède» en latin. Et elle le confirme aussi en affichant l'empreinte écologique actuellement la plus basse, avec

89 g/km de CO2 aux normes, pour 3,9 l/100.

La nouvelle Prius de 2009 accentue donc la belle avance technique prise par Toyota, qui sortait dès 1997 la première génération au Japon, et sa remplaçante en 2003, sans jamais démentir la fameuse fiabilité dont peut se targuer le premier constructeur mondial.

Architecture

Du moteur essence spécifique à la cylindrée haussée à 1,8 litre, ou à l'augmentation du voltage pour l'unité électronique de puissance (PCU), pièce maîtresse du système Hybrid Synergy Drive de Toyota, chaque élément de la chaîne cinétique a été amélioré pour offrir une puissance totale utile de 136 ch, en combinant les forces thermique et électrique.

Conduite

Au volant, la nouvelle Prius n'a rien d'un veau, avec une bonne puissance sous le pied, mais on se prend vite au jeu du «pied léger». Mais rien n'interdit de la mener plus sauvagement, puisque son châssis suit la trajectoire et qu'un des quatre modes de conduite, «Power», permet de raffermir les accélérations. Mais le silence de fonctionnement comme le confort général de la Prius incitent plutôt à la conduite apaisée. Pour savourer pleinement le réjouissant travail de la force électrique.

Equipement

Bien équipée autour de trois niveaux de finition, Linea Luna, Linea Sol et Linea Sol Premium, la Prius 3 dispose d'emblée de 7 airbags, d'une climatisation automatique, de jantes alu, et même de l'affichage de la vitesse sur le pare-brise, si rare encore. L'excellente lisibilité de l'instrumentation numérique, vitesse et économètre, contribue à ajuster la conduite en conséquence.

Présentation

Bien plus gracieuse et mieux profilée que sa devancière, la nouvelle Prius a aussi été allégée, ce qui explique à la fois les éléments de suspension en aluminium et l'intrusion massive de plastiques durs dans un habitacle pourtant soigné.

Technique

Conventionnelle mais plus compacte, la batterie au nickel-métal hydrure (Ni-MH), qui alimente le moteur électrique, est aussi plus puissante et capable d'entraîner seule la Prius jusqu'à 50 km/h sur 2 kilomètres. En réalité, ce potentiel est plus important, car la batterie se recharge rapidement, avec l'énergie récupérée aux freinages.

Technique

Les cotes

Longueur: 4460 mm

Largeur: 1745 mm

Hauteur: 1490 mm

Coffre: 445 l

Poids à vide: 1370 kg

Réservoir: 45 l

Mécanique

4 cylindres 16 soupapes essence 1798 cm3 à cycle Atkinson, distribution variable à gestion électronique VVT-i et injection multipoint de 73 kW/98 ch à 5800 tr/mn. Moteur électrique de 60 kW/80 ch et 207 Nm avec batterie nickel-métal hydrure. Puissance totale utile de l'Hybrid Synergy Drive: 100 kW/136 ch

Consommation

Mixte: 3,9 l/100. Urbaine: 3,9 l. Route: 3,7 l. Moyenne de l'essai: 4,9 l. Emiss. de CO2: 89 g/km. Cat. rend. énergétique: A. Trains roulants: train avant type McPherson et essieu arr. de torsion. Freins 4 disques, 2 ventilés. Direction à assistance électrique, 7 airbags.

Le chrono

Vitesse maximale sur circuit:

180 km/h (limitée électroniquement). Accélération:

de 0 à 100 km/h: 10''4.

Options principales

Peinture métallisée/mica 730 fr., système de navigation à écran couleur tactile 3100 fr., toit coulissant en verre avec cellules solaires de récupération d'énergie 1900 fr., pack cuir/sécurité, avec intérieur cuir et système Pre-Crash avec ACC 4500 fr., intérieur cuir 2500 fr. La batterie haute performance et l'unité de commande de la propulsion hybride ont une garantie constructeur de huit ans (ou 160 000 km).

Le prix

Modèle de base: 38 900 fr. (Prius 3 Linea Luna).

Modèle essayé: 43 900 fr.

(Prius 3 Linea Sol Premium).

TOYOTA PRIUS 3

On apprécie

Voiture avant-gardiste

Economie d’exploitation

Empreinte écologique réduite

Silhouette plaisante

Dotation de série

Confort globale, silence à bord

Réel agrément de conduite

Fiabilité Toyota attestée par Prius 2

Prix de base concurrentiel sur diesel

On regrette

Eco-conduite recommandée

Planche de bord «plastique».

1.6i bruyant à haut régime

Précision de la direction

Palette des coloris trop timide

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