Industrie automobile: Toyota perdrait de l'argent sur ses véhicules pour la première fois
Actualisé

Industrie automobileToyota perdrait de l'argent sur ses véhicules pour la première fois

Toyota devrait afficher un déficit sur ses voitures pour la première fois de son histoire sur l'année fiscale japonaise finissant le 30 mars 2009.

Toyota Motor subira sans doute sa première perte d'exploitation au niveau de la société-mère depuis sa création voici plus de 70 ans, en raison d'une forte baisse des ventes et d'une flambée du yen, rapportent plusieurs médias japonais vendredi.

Toyota doit en principe annoncer lundi en conférence de presse une révision de ses prévisions, pour le groupe et la société mère, rapportent le quotidien Chunichi Shimbun et l'agence de presse Kyodo. La dernière perte d'exploitation de Toyota remonte à son tout premier exercice (1937/1938).

Une porte-parole de Toyota s'est refusé à tout commentaire sur les informations de la presse. L'action Toyota a clôturé en baisse de 2,03% vendredi, l'indice Nikkei terminant en recul de 0,91%.

Toyota a dégagé un bénéfice d'exploitation société mère de 140 milliards de yens (1,7 milliard de francs) au premier semestre, en tenant compte d'une perte de change de 300 milliards de yens, rendant quasi certaine une perte annuelle à taux de change courant.

Le quotidien financier «Nikkei» prédit que Toyota publiera également une perte d'exploitation consolidée sur l'exercice annuel, tandis que le Mainichi Shimbun écrit que Toyota ne publiera pas d'avertissement sur son bénéfice ce mois-ci.

Toyota a également dégagé un bénéfice d'exploitation au niveau du groupe de 582 milliards de yens au premier semestre. Il a le mois dernier sabré sa projection de résultat annuel, lui retranchant 1000 milliards de yens pour la ramener à 600 milliards.

(ap)

Ton opinion